Soyez prêt à quitter le port grâce à votre permis bateau à Marseille ! En possession de ce précieux sésame nautique, option côtière, eaux intérieures ou l’extension hauturière, vous pourrez alors naviguer sur les mers, océans, lacs et plans fermés, ou bien les fleuves, canaux et rivières.
Dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous devez valider votre examen théorique en étudiant les thèmes du code maritime : feux, signalisation, balisage, règles de barre, sécurité et environnement, radio VHF, etc. Une fois cette étape passée, c’est le moment d’enfiler la casquette de capitaine près du Vieux Port ou de la Pointe rouge par exemple !
En mer Méditerranée, vous vous exercez en manœuvrant le bateau-école. Sur les conseils du moniteur, vous êtes à la barre afin de décrocher le permis. On peut vous demander notamment : accostage, amarrage, prise de coffre, marche-arrière, alignement, etc. Ces heures d’apprentissage dans la cité phocéenne vous permettront d’organiser des sorties entre amis ou en famille !