Mettez le cap sur les Côtes-d'Armor, près de Lannion où vous allez passer votre permis bateau ! Le fluvial est idéal si vous souhaitez naviguer seulement sur les canaux, les fleuves ou les rivières, tandis que le côtier vous ouvre les portes des mers et des océans. Avec l'extension hauturière, vous pourrez naviguer plus loin au large, sans limitation. Entre formation théorique et pratique, vous allez devenir un pro du code maritime, des signalisations et des manœuvres par exemple. Cap sur la Bretagne !
Vous choisissez parmi 3 formations différentes : le permis fluvial, côtier et hauturier. Pour chacun, vous devrez valider une formation théorique par un examen et suivre un apprentissage pratique et en conditions réelles. Vous pouvez compléter la théorie par du e-learning (sur ordinateur).
• Le permis bateau côtier et fluvial
Le permis côtier permet de conduire un jet-ski ou un bateau de plus de 6 cv, de jour ou de nuit et sans limite de puissance, et jusqu'à 6 milles d'un abri (soit 11 km). Le permis fluvial (ou eaux intérieures) se destine exclusivement aux navigations sur les fleuves, canaux et rivières. Formations en détail :
Epreuve théorique :
Epreuve pratique :
• Permis hauturier
La formation hauturière requière l'obtention au préalable du permis côtier. Elle permet de naviguer plus loin en mer, sans limite de distance, et donc de franchir la limite des 6 milles d'un abri. L'épreuve théorique comprend 25h à 30h de formation en salle avec le formateur, complétée par du e-learning. L'examen est un QCM avec une épreuve de carte, des questions météorologiques et un calcul de marée.
A la fin de la formation hauturière, vous saurez lire une carte marine, identifier des phares et les signalisations par exemple.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 31245