Comment conduire un jet-ski ?

Comment conduire un jet-ski ?

Savoir comment conduire un jet-ski n’est pas très compliqué, et vous apprendrez très vite à vous laisser glisser sur les flots pour profiter de la délicieuse sensation de liberté offerte par ce sport. Les réglementations, l’équipement et les techniques de conduite : on vous explique tout.

Les distances de navigation en mer

Les distances sont réglementées : jusqu’à 2 milles d’un abri (soit 3,7 km) pour un scooter une place et jusqu’à 6 milles (11 km) pour un scooter de 2 places ou plus. Pour toute pratique dans la bande littorale des 300 m, il est impératif de circuler dans les chenaux dédiés. La législation française se montre en effet exigeante sur ce point avec ce type d’appareils. Par ailleurs, il faut savoir que conduire un jet-ski n’est autorisé qu’en journée.

L’équipement nécessaire au scooter des mers

La combinaison en néoprène qui permet, en cas de chute, de se protéger du jet de la turbine arrière, fait partie de l’équipement de base.

Pour une pratique à moins de 2 milles, il faudra également un gilet de sauvetage une lampe de repérage, un dispositif de remorquage et un coupe-circuit pour stopper le moteur en cas de chute. Entre 2 et 6 milles, il faut rajouter du matériel supplémentaire (feux rouges à main, corne de brume, etc.)

Faut-il un permis bateau pour conduire un jet-ski ?

Comme pour tout véhicule nautique à moteur (VNM), il est nécessaire d’avoir son permis plaisance pour conduire un scooter des mers. Il est néanmoins possible de conduire un jet-ski sans permis dans une base nautique agréée, en étant encadré par un moniteur diplômé. Le pilote, qui doit être âgé de plus de 16 ans, doit également pouvoir présenter un contrat de location (ou de prêt) signé par la base nautique.

Comment naviguer à jet-ski ?

Comment conduire une motomarine ?

Une fois sur votre engin avec le moteur démarré, commencez par accélérer doucement. Un temps d’adaptation étant nécessaire pour se familiariser avec les réactions de l’appareil, il convient donc de pincer les leviers de vitesse progressivement. Pour aborder les virages, il faut tourner le guidon dans la direction souhaitée, en se penchant éventuellement, et sans trop ralentir.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de moyen de freiner. Pour ralentir, il suffit de relâcher la vitesse. Arrêtez d’accélérer et votre jet-ski ralentira jusqu’à l’immobilisation.

Pour prendre les virages, penchez-vous du côté souhaité si besoin, tout en tournant le guidon.

Appliquer quelques règles élémentaires

  • Bien se tenir sur le jet-ski
  • Gérer sa vitesse ainsi que les virages
  • Respecter la distance de sécurité entre deux scooters

Soyez toujours prudent

La prudence est toujours de mise, afin d’éviter d’être éjecté.

Vous voilà briefé sur les éléments de base à connaitre pour piloter un scooter des mers. Mais le mieux sera de passer à la pratique lors d’une randonnée ou une initiation à réserver dès maintenant sur notre site.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00