Pilotage ULM
Votre stage de pilotage en ULM vous donnera les bases du pilotage d’un ULM ! Avec un système de double-commande, vous prendrez les commandes de votre aéronef pour effectuer vos premières manoeuvres en toute sécurité. Les stages sont encadrés par des instructeurs compétents et professionnels qui vous donneront goût à ce sport très agréable. Voici la sélection des meilleurs stages de pilotage en ULM :
144 offres
Nos clients en parlent
En savoir plus
Dépassez le baptême de l'air et vivez votre rêve : piloter un ULM ! Lors de ce stage d'initiation, vous apprécierez de prendre les commandes de cet engin aérien très léger et maniable.
Les différents type d'ULM à piloter
Un ULM, ou Ultra Léger Motorisé, est un aéronef biplace offrant sécurité et polyvalence en vol, c’est idéal pour vos débuts de pilote. En effet, lors de ce cours de pilotage, vous faites équipe avec un pilote instructeur qui vous enseigne les techniques de vol. Il existe différentes catégories d’ULM :
1 - L’ULM pendulaire de classe 2 équipé d'un chariot et d’une aile de deltaplane, se pilote par déplacement du centre de gravité à gauche ou à droite.
2 - L’ULM multiaxe de classe 3 qui est un petit avion caréné à voilure fixe, aile haute ou basse, avec un manche à balai (ex : Savannah S).
3 - L’ULM autogire de classe 4, aussi appelé gyrocoptère, est équipé d’un rotor principal horizontal et ressemble à un mini-hélicoptère.
4 - L’hélicoptère ULM de classe 6, est un hélicoptère biplace léger (ex : Dynali H3).
Le pilotage d’ULM, une formation ludique et accessible
Ce stage d'initiation est une première étape vers l’univers de l’instruction aérienne. Ouvert aux novices, il permet de vous donner une idée de vos talents de pilote et d'appréhender l'univers de l'aéronautique et de l'aviation ultra-légère. C’est une occasion unique pour prendre les commandes, tout en écoutant les conseils d’un professionnel passionné. Il saura vous guider grâce à ses années d’expérience.
Piloter un ULM, c’est aussi s’offrir une formation courte exclusive. Vous ne repartez pas avec un brevet de pilote avec sa qualification emport passager, mais vous apprenez les bases des manœuvres seul(e) avec l’instructeur. Moins coûteux qu’en hélico ou avion (selon les modèles), le stage en ULM est parfait pour les débutants. Cette initiation peut même être réalisée par des enfants !
Comment se passe votre initiation au pilotage d’ULM ?
- Après confirmation du stage, vous aurez rendez-vous sur place, à l’aérodrome ou l’aéroclub.
- Vous ferez la connaissance du pilote instructeur qui vous briefera sur les mesures de sécurité et les instruments de bord, avant d’aborder des notions d’aérodynamisme et de mécanique du vol.
- Vous monterez dans l’ULM. Après quelques tours de piste pour maîtriser l'appareil, vous décollerez sur les consignes de l’instructeur. En altitude, vous êtes en charge des manœuvres.
Décollage et atterrissage peuvent être effectués par l’instructeur pour votre sécurité.
Ces informations sont données à titre indicatif et sont soumises à variation en fonction du lieu de vol d’initiation choisi. Les stages proposés sont au même prix que ceux de nos partenaires.
FAQ sur l'initiation au pilotage d'ULM
🔎 Où prendre son premier cours de pilotage d'ULM ?
💰 Quel est le prix d'un vol d'initiation en ULM ?
⏱ Quand peut-on faire sa première initiation au pilotage d'ULM ?
🛩 Quel type d'ULM peut-on piloter ?
- d'un ULM multiaxe qui est un tout petit avion (Zlin Savage, Sting S-4, Savannah S912, NG6 Skyracer... etc)
- d'un ULM pendulaire qui ressemble à un « deltaplane à moteur »
- d'un autogire qu'on surnomme la moto volante et qui ressemble à un hybride entre l'ULM pendulaire et l'hélicoptère
- ou même d'un hélicoptère ULM, d'un paramoteur voire d'un hydravion