Chien de Traîneau
Faites le plein de sensations nordiques avec votre activité en chien de traîneau ! Le temps d’une randonnée ou pour une initiation à la conduite d’un attelage, vous vous offrez une expédition 100% Grand Nord avec ces animaux arctiques à la force et l’endurance étonnantes. Pour tirer le traîneau sur la neige ou sur la glace, ils sont entraînés par le musher que vous rencontrez lors de votre sortie. Dans les plaines enneigées des régions de France, vous vous familiariserez avec la meute. C’est une rencontre qui a du chien entre promenade et course !
60 offres
Nos clients en parlent
En savoir plus
Envie d’aventure venue du Grand Nord et de sortir du traditionnel ski en station ? Osez la balade en chien de traîneau dans une ambiance dynamique, au contact de la meute guidée par le musher.
Un attelage endurant en montagne
Le chien de traîneau, ou chien d'attelage, est une espèce de canidés qui s’adapte aux basses températures, très rustique et endurante à l'effort, en particulier à la traction. On peut en croiser au Pôle Nord, en Arctique, en Laponie et en Scandinavie. Mais ce canidé n'est pas rare en France, en Isère, en Haute-Savoie, dans la Drôme ou en Ariège. Les chiens de traineau fonctionnent en meute avec un musher. Les principales races sont le Husky Sibérien, le Malamute de l’Alaska, le Groenlandais ou le Samoyède.
Le traîneau à chiens est devenu populaire pour le tourisme et les courses, ce n’est pas qu'un moyen de transport. Le cani-raquette en est un dérivé, et on peut aussi pratiquer l’été (kart nordique ou cani-trottinette). Un attelage de chiens fonctionne avec plusieurs rôles, même si chaque chien peut être amené à changer de poste, pour ne pas dépendre uniquement du meneur de la meute :
- Leaders : chiens de tête qui ouvrent la voie
- Swing dogs : derrière le leader pour épauler
- Team dogs : le plus gros de la meute
- Wheel dogs : les plus près du traîneau (puissants pour tirer)
Une rencontre magique avec les chiens de traîneau
Conduite initiatique ou rando balade en chiens d’attelage, vous prendrez plaisir à découvrir le mushing comme loisir et sport ! Vous profiterez ainsi des paysages magiques de crêtes, forêts, plaines, cimes enneigées, ruisseaux et lacs… C’est une sortie originale entre promenade et initiation qui vous permet de rencontrer ces animaux très spéciaux.
Ces chiens qui bravent le froid en hiver, en restant endurants, sont aussi capables de vous offrir un baptême en traîneau en saison estivale. Kart nordique et cani-trottinette sont parfaits pour une randonnée à travers la nature sauvage sur l’herbe ou la terre. Enfin, ce sera l’occasion d’approcher les chiens de traîneau, sous l’œil attentif du musher.
Déroulement de l’activité avec des chiens de traineaux
- Vous vous rendrez au lieu indiqué et à la date confirmée.
- Vous rencontrerez le musher et ses chiens pour un briefing explicatif : fonctionnement de l’attelage et présentation de l’activité, sécurité et installation.
- Pour le bien-être des chiens, le musher veillera pendant la rencontre au respect des règles.
- Passager ou conducteur de l’attelage, vous apprécierez cette sensation de liberté dans de vastes espaces naturels, avec pour décor la montagne ou des plateaux.
Les tarifs des prestations chiens de traîneau sont identiques à ceux de nos partenaires.
FAQ sur le Chien de Traîneau
✅ Où faire du chien de traineau en France ?
✅ A partir de quel âge peut-on faire une activité avec des chiens de traineau ?
✅ Combien coûte une randonnée avec des chiens de traineau ?
✅ Comment s'habiller avant d'aller rencontrer le musher et son équipage ?
Pour les randonnées estivales, habillez-vous selon les conditions météo, mais n'oubliez pas les chaussures de randonnée, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil et votre crème solaire.