Vous êtes devenu accro à votre détendeur et vous souhaitez très rapidement remettre tout votre équipement : masque, tuba, combinaison, bouteille et bientôt manomètre. Passez à la vitesse supérieure en passant votre niveau 1 du brevet de plongée.
Entre le PADI (Professional Association of Diving Instructors), la FFEESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins), la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), la SSI (Scuba School International)... difficile de s’y retrouver pour obtenir son examen et devenir autonome en plongée. On vous aide à y voir plus clair !
Reconnu dans 95% des clubs de plongée dans le monde, PADI est le plus grand organisme de formation à la plongée sous-marine de loisir et à la plongée en scaphandre autonome. Son autorisation de plonger en France se fera à l’appréciation d’un directeur de plongée.
Pour débuter il est possible de passer deux brevets : le PADI Scuba Diver qui vous permet de plonger jusqu’à 12 mètres supervisé par un moniteur de plongée professionnel ou le PADI Open Water qui certifie que vous pouvez plonger de façon autonome jusqu’à 18 mètres de profondeur en binôme.
La formation et la méthode y sont assez similaires à la PADI.
Le brevet niveau 1, permet de plonger en palanquée jusqu’à 20 mètres encadré par un plongeur de niveau 4. Le brevet de niveau 1 peut être complété par une formation PA-12 pour plonger en binôme jusqu’à 12 mètres avec l’accord d’un directeur de plongée. Le brevet niveau 2 (N2), permet de plonger en autonomie jusqu’à 20m (PA-20) ou encadré jusqu’à 40m (PE-40).
La CMAS rassemble des fédérations d’activités subaquatiques de plus de 100 pays. L’idée étant de pouvoir reconnaître les différents brevets selon les standards nationaux. Le plongeur 1 étoile délivré par la CMAS (“one star diver”) est l’équivalent du brevet N1 en France. C’est ce niveau CMAS que l’on vous demandera à l’étranger. En revanche, il n’y a pas d’équivalence entre le PADI, le SSI et le CMAS.
Pour une pratique plus régulière en France, optez pour un brevet délivré par la FFESSM. Pour plonger occasionnellement à l’étranger, préférez le PADI. Il y a de toute façon un stage près de chez vous. Dans tous les cas, sachez que des équivalences et des passerelles existent.
Les tarifs des sorties de plongée sous-marine (initiation et brevet) sont identiques à ceux de nos partenaires.