Oups ! Votre navigateur Internet est obsolète...
Pour naviguer sereinement nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent

Initiation à la Voile

Mer ou lac, choisissez le stage de voile adapté à vos ambitions ! Pour une initiation ou du perfectionnement dans l’art de la navigation à la voile, plusieurs formules s’offrent à vous : cours particulier ou collectif, balade sportive en voilier ou en catamaran, sur quelques heures ou un week-end entier. Après cet apprentissage, la navigation n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez composer avec les vents, manier les types de voiles, effectuer des manœuvres sur le bateau, et même faire des nœuds marins !

En savoir plus
Filtrer
12 offres

En savoir plus

Vous rêvez de voguer sur les flots aux commandes de votre bateau à voile, avec ou sans équipage, et de devenir un chef de bord réputé, tel un Tabarly sur son Pen Duick ? C'est donc le moment de hisser le foc et le spinnaker, de saisir la bôme pour orienter la grand-voile, et de vous lancer dans l'apprentissage de la navigation !

Une initiation pour découvrir la navigation à la voile

Un voilier est un monocoque ou multicoque (catamaran et trimaran) qui se compose d’une voilure et d’un gréement comprenant le(s) mât(s) et les voiles. Un bateau avec un seul mât peut être un sloop ou un cotre, les 2 mâts des ketchs, yawls ou des goélettes. Ils sont très présents sur l’océan Atlantique et notamment en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan ou Quiberon par exemple, pour une traversée transatlantique ; mais aussi tout le long du littoral méditerranéen. En tant que bateau de course ou pour la plaisance avec des croisières au large, le voilier s'impose à vous et vous souhaitez le découvrir dès maintenant. Vous êtes au bon endroit pour votre stage de voile.

Pour votre initiation, vous vous rendez dans une école de voile ou un centre aquatique. Vous apprendrez d'abord les notions de base de la navigation : identifier bâbord et tribord, différencier la poupe et la proue, maîtriser l'origine du vent, adopter un comportement sécuritaire. Vous passerez ensuite aux manœuvres : gréer, empanner, accoster, virer de bord…

Un cours au fil de l’eau et au gré des vents avec une initiation voile

Au-delà d’un simple tour en bateau, cette initiation s’adapte à votre niveau, dans un contexte convivial avec le skipper professionnel et dès le plus jeune âge. Entre leçon collective de voile, cours particulier au large, balade sportive ou week-end d'initiation, vous choisirez votre degré d'immersion et votre vitesse de progression. Apprentissage plaisir ou pratique intensive, à vous de voir !

Vous n’avez pas besoin d’un permis bateau pour cette activité nautique. Vous découvrez un univers où les vents et les courants sont au cœur de votre stage. Pendant votre sortie en voilier n'oubliez pas, appuyé sur le bastingage, de profiter de la beauté des paysages : lac d'Annecy, baie de Cannes, Bassin d'Arcachon, île de Ré… Des panoramas d’exception.

Le programme de votre stage de voile

  • Vous attendrez la date de rendez-vous pour rejoindre le centre de voile.
  • Sur place, vous ferez connaissance avec les moniteurs professionnels.
  • Ils vous brieferont sur l’organisation de l’initiation, les consignes de sécurité à bord, les éléments du bateau et les manipulations pour naviguer.
  • Vous monterez à bord et pourrez faire les différents exercices à plusieurs, aidés du moniteur.

Les tarifs de nos stages de voile sont les mêmes que ceux de nos partenaires.

Initiation à la Voile en Région

FAQ sur les Stages d'Initiation à la Voile

✅ Où faire un stage de voile ?

Pour vous initier à la pratique de la navigation sur un voilier, notre site vous propose de nombreuses écoles qui vous attendent dans toute la France. Que ce soit en bord de mer ou sur un lac intérieur, vous trouverez facilement où embarquer. Nous avons par exemple des stages de voile :

✅ Les débutants en navigation sont-ils acceptés ?

Les débutants sont tout à fait les bienvenus, car c'est le principe même de l'initiation. Assurez-vous simplement, avant d'offrir une initiation hauturière, que le stagiaire ne souffre pas du mal de mer !

✅ Combien coûte un stage de voile ?

Nos offres démarrent en général pour un peu moins d'une centaine d'Euros. Tout dépend du type de bateau (catamaran, trimaran, yacht, voilier de croisière... etc) et du type de navigation (cabotage sur plan d'eau intérieur ou sortie hauturière...). Pour un stage en voilier pas cher, revenez régulièrement visiter nos page car nous proposons toujours les meilleurs tarifs et les meilleurs prix tout au long de l'année.

✅ A partir de quel âge peut-on s'initier à la voile ?

Tout dépend du type d'initiation. Pour certains stages hauturiers, il faut avoir au moins 18 ans. Sur une petite embarcation sur un plan d'eau intérieur, certains stages sont accessibles dès 4 ou 7 ans sur autorisation parentale. Nous indiquons les conditions précises d'âge minimum sur chacune de nos fiches.
image
Un catalogue de 4500 offres d’activités
15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !
image
96% de nos clients sont satisfaits
Sur les 76062 commentaires laissés par nos clients sur leurs expériences vécues.
image
Bon Cadeau et réservation simplifiée
Votre bon cadeau par e-mail ou livré à domicile sous 24h ouvrés. Vous avez alors 12 mois pour choisir votre date pour cet événement.
image
Un large choix de paiements sécurisés
Paiement sécurisé par Visa, Mastercard, PayPal, mais également en chèques vacances ANCV et 3 ou 4 fois avec Oney.
Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Nos clients témoignent
Excellent
4.3 sur 5 basé sur 26 116 avis