Oups ! Votre navigateur Internet est obsolète...
Pour naviguer sereinement nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent

Cours d'œnologie

Apprenez quelques secrets sur la viticulture lors d’un cours d’œnologie ! Cette initiation vous enseignera un peu d’histoire sur les cépages et sur l’art de fabriquer du vin. Grands Crus de Bordeaux, Bourgogne, Alsace et autres grands vins français sont uniques grâce à des sols, un climat et un processus spécifiques. Cette formation abordera notamment les étapes de la récolte dans les vignes à la vinification, et se terminera avec une dégustation de vins pour apprécier des arômes subtils en bouche. Voilà une bonne idée de cadeau à offrir ou recevoir qui donnera sûrement quelques clés pour remplir la cave à vin !
En savoir plus
Filtrer
224 offres

En savoir plus

Bordeaux et Saint-Emilion, Champagne, Bourgogne et Chablis, Anjou, Alsace et Riesling, Côtes de Provence… Ce sont des régions et appellations viticoles internationales. Ce cours d’œnologie répondra à vos questions sur le vin et vous permettra de jouer les fines bouches !

Découvrir le domaine vitivinicole

S’initier à l’œnologie, c’est plus que simplement goûter, c'est apprendre à connaître l’univers du vin. Un cours se déroule avec un caviste, un œnologue ou autre professionnel du milieu, pour découvrir l’organisation d’un domaine ou château producteur de vin, le vocabulaire, les arômes mais aussi les multiples facteurs qui impactent un vin.

Du caviste vendeur au vigneron fournisseur, la formation peut vous expliquer chaque rôle. Pourquoi un vignoble produit-il du vin rouge, blanc ou rosé ? Comment obtient-on un Grand Cru ou un millésime ? Existe-t-il des labels ou AOP protégés ? Des interrogations éclaircies par des spécialistes du terroir viticole. Lors de cette formation, vous abordez :

  • Le processus de création du vin et les cépages
  • La logistique de la vendange à la vinification dans un chai
  • Le vieillissement en fût suivant le type de vin (vin rouge, vin rosé, vin blanc)
  • La mise en bouteille avec l’importance de l’étiquette et la mise en vente

Lors de la dégustation, vous testerez différents goûts et odeurs pour faire naître des préférences.

Devenir connaisseur et déguster différents vins

Vin liquoreux, vin de garde, vin bio, vin jaune ; capiteux, fruité, moelleux, tannique… Vous saurez identifier les différences de robe et d’arômes. Vous verrez qu’un vin peut plaire pour des critères objectifs mais aussi déplaire à certains palais. Et qui souhaite s’initier à l’art du vin doit aussi savoir ouvrir une bouteille : le tire-bouchon est un accessoire essentiel !

Pour ceux qui aiment la bonne chère, c’est l’occasion de combiner gastronomie et œnologie avec un atelier culinaire et un accord mets et vins, (vous) offrir un séjour gourmand ou séjour œnologique, parfait pour l’œnotourisme. Que vous réserviez un stage ponctuel ou que vous partiez à deux en week end avec nuitée sur les routes des vins de France, c’est une expérience qui a du nez !

Programme de l’initiation à l’œnologie

  • A la date de rendez-vous, vous rencontrerez l’intervenant qui vous présentera son parcours, le déroulement du cours et répondra à vos questions.
  • Vous évoquerez la théorie (vocabulaire, arômes, cépages, viticulture...) et pratiquerez avec la dégustation de vins.

Informations données à titre indicatif pouvant évoluer selon l’offre. Les tarifs des cours d’œnologie sont les mêmes que ceux de nos partenaires.

Cours d'œnologie en Région

FAQ sur les Cours d'Œnologie

✅ Où sont dispensés les cours d'œnologie ?

Notre site propose pas loin d'une centaine d'offres de cours et d'ateliers d'initiation à l'œnologie, à la culture du vin et des spiritueux. Pour apprendre les bases de l'œnologie et l'art de la dégustation du vin, les offres sont disponibles dans toute la France et pas seulement dans les régions viticoles. De Strasbourg à Nantes, de Bordeaux à Reims et de Saint-Emilion à Marseille, en passant par Lyon ou Paris, formez-vous aux bases de la dégustation ou perfectionnez-vous à l'œnologie.

✅ Faut-il déjà avoir une connaissance théorique du vin pour suivre un cours d'œnologie ?

Nous cours s'adressent tout à fait aux débutants complètement novices en matière de dégustation, aux néophytes en œnologie, tout comme aux amateurs déjà éclairés par l'amour du vin et désireux d'approfondir leurs connaissances.

✅ Combien coûte un cours d'œnologie ?

Les offres de base de cours d'œnologie démarrent aux alentours d'une soixantaine d'Euros. Il s'agit d'une activité pas cher à offrir en cadeau ou à partager à deux, en famille ou entre ami(e)s. Pour faire profiter tous les amateurs de vin nous proposons très régulièrement sur notre site des promotions ! Ne ratez pas ces offres en revenant régulièrement visiter notre site.

✅ A partir de quel âge peut-on suivre une initiation à l'œnologie ?

Il faut avoir au moins 18 ans pour participer à son premier cours sur l'œnologie.

Vous aimerez également

image
Un catalogue de 4500 offres d’activités
15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !
image
96% de nos clients sont satisfaits
Sur les 76090 commentaires laissés par nos clients sur leurs expériences vécues.
image
Bon Cadeau et réservation simplifiée
Votre bon cadeau par e-mail ou livré à domicile sous 24h ouvrés. Vous avez alors 12 mois pour choisir votre date pour cet événement.
image
Un large choix de paiements sécurisés
Paiement sécurisé par Visa, Mastercard, PayPal, mais également en chèques vacances ANCV et 3 ou 4 fois avec Oney.
Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Nos clients témoignent
Excellent
4.3 sur 5 basé sur 26 244 avis