Stage de Pilotage
Pilotez une voiture de course sur tous les meilleurs circuits. Les plus belles GT et les plus belles monoplaces sont à votre disposition. Choisissez votre région et partez piloter sur circuit en découvrant notre sélection des meilleurs stages de pilotage sportifs partout en France :
Toutes les catégories
1 913 offres
Top Circuits
Nos vidéos de Stage de Pilotage
En savoir plus
Le stage de pilotage est idéal pour s’essayer à la conduite sportive sur un circuit fermé. Prenez le volant de GT et monoplaces exceptionnelles le temps de quelques tours !
La voiture pour votre stage : de la GT à la monoplace de compétition jusqu'au 4x4
Que vous soyez amateur de voiture de course, de GT ou supercar, de monoplace du kart à la Formule 1, de véhicule vintage, de rallye ou de muscle-car, il y en a vraiment pour tous les goûts sur piste !
Parmi les marques de voitures les plus connues, côté GT ou sportive, on peut citer quelques exemples : Ferrari 458 Italia, Lamborghini Huracan, Nissan GT-R, Audi R8, Subaru Impreza, Porsche 991 GT3 CS, Ford Mustang, Aston Martin Vantage... En sélectionnant un stage de pilotage chez Sport Découverte, vous faites le choix du luxe, des sensations et de l'adrénaline.
Sur piste asphalte, circuit terre, mixte ou glace : toutes les techniques de pilotage
Le plus classique des revêtements de piste est l’asphalte, parfait pour la vitesse lors de tours au volant de GT ou de monoplaces comme la Formule Renault. Les circuits avec piste en asphalte sont aussi parfaits pour les stages de drift.
Vous pouvez également choisir une piste terre ou mixte type rallycross, voire une piste hivernale sur glace pour des sensations différentes. Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez faire un stage de pilotage rallye en Subaru, de glisse en BMW ou de pilotage sur glace.
Les sensations éprouvées et les techniques de pilotage sont différentes, mais vous apprenez à glisser avec contrôle. En montagne, apprendre à conduire sur la glace est définitivement sportif, comme par exemple sur le circuit glace de l’Alpe-d’Huez.
Quel type de circuit choisir pour votre stage derrière un volant ?
Les circuits asphalte proposent des pistes différentes selon la sportivité et la configuration. Les pistes Grand Prix ou « GP » par exemple sont homologuées FIA et adaptées à la compétition de F1 comme le circuit du Castellet qui l’accueille depuis 2018 ou le circuit de Magny-Cours qui l’a accueilli de 1991 à 2008. Le mythique circuit du Mans, quant à lui, reprend une partie des 24 Heures. On compte aussi des pistes « Club » et des anneaux de vitesse sur certains circuits.
Nous proposons des circuits adaptés au bolide que vous voulez conduire ou piloter : circuits terre ou mixtes asphalte et terre pour le rallye ; circuits glace pour la conduite hivernale ; pistes pour le tout-terrain pour un stage 4x4, quad ou buggy. Vous avez également la possibilité de conduire certaines automobiles sur route.
Votre stage de pilotage : puissance, prestige et sécurité avec un moniteur professionnel
L’idée d’un stage de pilotage, c’est l’assurance de conduire des bolides inaccessibles d’habitude, dans un contexte très sécuritaire. Le moniteur, diplômé du BPJEPS Sport Automobile (diplôme d'État), reste assis à vos côtés (hors monoplaces), pour vous conseiller et vous faire profiter au maximum de votre session de roulage.
Installez-vous au volant, vous vous attaquez aux circuits les plus célèbres, aux commandes de voitures incroyables. Il est aussi possible de faire un baptême passager, effectué avec un pilote professionnel au volant, si vous préférez.
Les tarifs des stages de pilotage sont identiques à ceux de nos partenaires.
FAQ sur les stages de pilotage
🚗 Quel type de voiture puis-je piloter ?
💰 Combien coûte un stage de pilotage ?
🔎 Où puis-je faire mon stage de pilotage ?
Vous pouvez par exemple rouler sur :
- le Circuit Paul Ricard du Castellet où se déroulent le Grand Prix de France de Formule 1 et le Bol d'Or en moto
- le Circuit du Mans qui accueille notamment la célèbre épreuve des 24 Heures
- le Circuit de Magny Cours à Nevers qui a également accueilli la F1
- et plus de 50 autres circuits prêts à vous recevoir dès aujourd'hui !
🏁 Comment se déroule un stage de pilotage ?
- Arrivé(e) sur le circuit, vous êtes accueilli par l'équipe et vous passez à l’enregistrement (15 min).
- Vous commencez par un briefing théorique en salle avec l'ensemble des instructions (30 min) : sécurité, techniques de pilotage et présentation de la/des voiture(s).
- Vous vous installez en passager d’une berline sportive pour effectuer un ou plusieurs tour(s) de découverte selon le stage choisi (15 min). Vous analysez ainsi la configuration de la piste.
- Votre stage de pilotage au volant du/des véhicules démarre ! Aux côtés d'un moniteur professionnel, vous maîtrisez la voiture. Le moniteur instructeur s'adapte à votre niveau et vous guide pendant toute la durée du roulage sur piste.
- Le stage se termine la plupart du temps avec la remise d'un diplôme.
✅ Quelle est la différence entre un baptême en passager et un stage ?
- Dans un stage de pilotage, c’est vous qui prenez le volant du ou des bolides.
- Dans un baptême de pilotage, vous êtes assis en passager à côté d’un pilote professionnel qui vous montrera les capacités extraordinaires de la voiture.
❓ Pourquoi faire un stage de pilotage ?
L’autre avantage du stage, c’est la totale sécurité pour tester tout le potentiel de la voiture. Avec la présence d’un moniteur professionnel à vos côtés pendant tout le roulage en GT, ou les conditions optimales de pilotage d'une monoplace, l’apprentissage est progressif et ouvert aux débutants.