Quel poids pour faire du parapente ?

Quel poids pour faire du parapente ?

Le parapente est une activité aérienne inoubliable ! Petits et grands peuvent s’envoler dans les airs et admirer un paysage à couper le souffle pendant un baptême de l’air. Quel est le poids maximum pour faire du parapente ? On vous explique tout.

Presque tout le monde peut faire du parapente, dans une limite de poids maximal

Grâce aux parapentes biplaces et au savoir-faire des moniteurs, presque tout le monde peut jouir des plaisirs du grand air lors d’un baptême de l’air ! Il existe cependant certaines règles relatives :

  • À l’âge minimum pour faire du parapente ;
  • Au poids minimum pour faire du parapente biplace ;
  • Au poids maximum pour faire du parapente biplace.

La pratique du parapente ne nécessite aucune pratique sportive régulière ni aucune condition physique particulière. Votre moniteur s’occupe de tout : vous courrez un peu avec lui pour vous envoler, et il ne vous reste qu’à profiter du paysage.

Sachez néanmoins que la pratique du parapente est déconseillée aux femmes enceintes.

Quel poids pour faire du parapente ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, nos moniteurs parapentistes professionnels imposent aux passagers un poids maximal et minimal avant de décoller pour faire du parapente.

Le poids maximum pour faire du parapente

Un parapente biplace est conçu pour supporter un poids d’environ 230 kg, passager et pilote compris.

En ce sens, la limite de poids pour faire du parapente est d’environ 110 kg pour le passager. Cette règle est variable, elle dépend notamment du moniteur. Cette règle peut varier selon les conditions aérologiques et les conditions physiques du passager.

Certains de nos moniteurs fixent une limite plus ou moins élevée, mais au-delà de 120 kg, il devient très compliqué pour le pilote de gérer sereinement les commandes.

Le poids minimum pour faire du parapente

Comprenant le pilote et son passager, un parapente biplace est conçu pour tracter un poids minimal de 120 kg.

En règle générale, nos moniteurs fixent un poids minimal entre 20 kg et 40 kg pour le passager. Dans le cas d’un enfant ou d’une personne très légère, les clubs de loisir préfèrent ordinairement les vols matinaux afin de profiter de conditions aérologiques plus clémentes.

Toutefois, soyez rassuré, sur chacune de nos fiches de baptême de l’air en parapente, nous indiquons clairement les conditions requises de poids maximal et de poids minimal.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00