Saut en parachute, l’expérience incroyable de la vitesse en chute libre !

Saut en parachute, l’expérience incroyable de la vitesse en chute libre !

La chute libre est pratiquée comme un sport ou un loisir dans le cadre de nombreuses disciplines. Saut à l’élastique, parachutisme, base jump ou encore chute libre indoor sont autant d’activités sensationnelles qui vous permettent de ressentir le grand frisson et la vitesse d’une chute libre !

Le saut en parachute est l’une des meilleures activités pour vivre des sensations fortes tout en profitant de l’expérience inoubliable de la chute libre ! Seul ou en tandem avec un moniteur, les quelques secondes de chute libre avant l’ouverture de la voile sont un véritable shot d’adrénaline, la garantie de faire le plein d’émotions.

Mais au fait, à quelle vitesse maximum va-t-on pendant un saut en parachute ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avec Sport Découverte.

La chute libre en parachute

La parachute est un des meilleurs moyens d’expérimenter la vitesse de la chute libre. Même un débutant peut l’expérimenter grâce aux nombreuses offres de saut en tandem !

Il existe également des disciplines spécifiques articulées autour de la chute libre en parachute, dédiées aux sauteurs confirmés :

  • Le base jump, aussi appelé saut extrême, qui consiste à sauter à partir d’un point fixe, souvent en milieu urbain (immeubles, antennes) ;
  • Le FreeFly, une discipline artistique pratiquée par deux performeurs et un videoman ;
  • Le vol relatif, il consiste en la réalisation de figures acrobatiques en un temps imparti ;
  • Le FreeStyle, une discipline artistique pratiquée par un seul performeur et un videoman.

Quelle vitesse pour une chute libre en parachute ?

Les sensations extrêmes procurées par le saut en parachute vous permettent d’expérimenter et d’apprécier au mieux la vitesse de la chute libre. Le saut a ordinairement lieu entre 3 000 et 4 200 mètres d’altitude et la chute libre dure entre 45 et 60 secondes avant le déploiement de la voile.

La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !

La vitesse maximale obtenue au cours d’un saut en parachute a ainsi lieu pendant la période de chute libre, avant le déploiement de la voile. Une fois la voile déployée, le parachute passe alors à une vitesse de 20 km/h, ce qui vous permet d’admirer le paysage et de vous remettre de vos émotions tout en douceur.

Cependant, elle n’est pas forcément la même pour tout le monde ! La vitesse d’une chute libre pendant un saut en parachute dépend notamment du poids, et donc du fait d’être en tandem ou non. Plus le poids accroché au parachute est lourd, plus la vitesse augmente ! Mais pourquoi ?

Pourquoi va-t-on plus vite lorsqu’on est plus lourd ?

Dans l’atmosphère terrestre, un corps plus lourd peut supporter une plus grande compression d’air qu’un corps léger. Ainsi, une personne de 80 kg pourra chuter un tout petit peu plus rapidement qu’une personne pesant 50 kg lors d’un saut en parachute.

De même, le fait d’être en tandem avec un moniteur fait peser plus de poids sur l’ensemble, et permet donc d’aller un petit peu plus vite que pour du parachutisme en solo. C’est en partie pour cela que les sauts en tandem filmés doivent déployer une mini-voile pendant leur chute pour stabiliser le duo et ne pas distancer le parachutiste caméraman !

Quelle est la vitesse maximale d’un corps en chute libre ?

Vous vous demandez certainement quelle est la vitesse de chute maximale pouvant être atteinte lors d’une chute libre. Le record du monde de vitesse en chute libre est détenu par Félix Baumgartner. Son saut depuis une capsule accrochée à un ballon d’hélium à 39 kilomètres d’altitude lui vaut d’être le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre.

Sa chute a duré 4 minutes et 20 secondes au cours desquelles la vitesse de sa chute libre a atteint 1 340 km/h : un véritable exploit !

Mais pas de panique, lors d’un baptême de l’air ou d’une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h. De quoi vivre des sensations incomparables !

Peut-on aller encore plus vite en sautant en parachute ?

Si la vitesse maximale en chute libre se situe généralement autour de 200 km/h et n’augmente pas davantage, c’est qu’il y a une bonne raison ! En effet, la résistance à l’air empêche d’aller plus vite en compensant le poids lors de la chute. Elle génère ainsi une force contraire qui vient stabiliser la vitesse du parachutiste et stopper son accélération. Certains parachutistes expérimentés peuvent néanmoins atteindre les 450 km/h en chutant en position verticale profilée, car celle-ci offre moins de résistance à l’air que la position face au sol classique.

La vitesse ne vous fait pas peur ? Alors, n’attendez plus et réservez votre saut en parachute auprès d’un de nos partenaires situés partout dans l’Hexagone !

La chute libre indoor, un autre moyen d’expérimenter la vitesse de la chute libre ?

Au-delà du saut en parachute, divers loisirs sportifs et activités ludiques à sensations fortes vous permettent de vivre l’expérience inoubliable de la vitesse en chute libre.

La chute libre indoor, ou simulateur de chute libre, est un moyen d’expérimenter la chute libre dans une soufflerie verticale, sans aucun artéfact (parachute, corde, etc.), pour une sensation de liberté époustouflante. Initialement dédiée à l’entraînement des parachutistes, elle est désormais un loisir sportif répandu et apprécié par les amateurs de sensations fortes. Découvrez toutes les offres de chute libre indoor de votre région !

Un catalogue de 4500 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00