Premier parapente : histoire de la discipline et comment faire son premier vol

Premier parapente : histoire de la discipline et comment faire son premier vol

Le parapente est un sport sensationnel qui procure un sentiment de liberté et qui permet d’admirer de splendides paysages depuis les airs. Vous envisagez de réaliser votre premier vol ? Dans ce cas, voici quelques conseils !

Faire votre premier vol en parapente

Effectuer un baptême de parapente pour découvrir la sensation de voler

Si vous cherchez simplement à ressentir pour la toute première fois la sensation de voler, sans pour autant devenir un parapentiste aguerri, sachez qu’il existe de nombreux clubs proposant des initiations et des baptêmes de l’air en parapente.

Le baptême de parapente permet de découvrir les joies de ce sport, le temps d’un instant éphémère. Après tout, qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? Lors d’une initiation, le vol s’effectue en parapente biplace afin que vous soyez guidé par un professionnel aguerri pendant toute la durée de la séance.

Le moniteur assure le vol en parapente du décollage à l’atterrissage. Il est le garant de la sécurité lors de votre baptême de l’air.

Comment faire un premier vol en parapente en vue d’être autonome ?

Pour celles et ceux qui souhaitent s’adonner au parapente de façon régulière, l’apprentissage n’est pas le même. Le parapente est un sport de précision qui requiert des connaissances de base indispensables et du temps. Puisqu’il s’agit d’une pratique à risque, la sécurité est au cœur de cet apprentissage. Pour apprendre à voler dans des conditions optimales, il convient alors de se tourner vers une école labellisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

L’apprentissage du parapente ne doit pas se faire à la légère. Réaliser un premier vol demande une parfaite maîtrise de soi. En effet, une fois que vous aurez pris votre envol, vous serez seul. Mieux vaut donc connaître parfaitement toutes les consignes à respecter, les bonnes pratiques et les conditions indispensables pour que la séance soit une réussite.

Pour apprendre à effectuer correctement un premier vol en parapente seul, il est fortement conseillé de participer à un stage d’initiation, comme notre site en propose de nombreux. Cette première formation permet de prendre petit à petit goût au parapente. C’est la formule idéale pour découvrir la discipline de façon progressive. Bon nombre de nos moniteurs proposent des séances de ce type. Du début à la fin du stage, un moniteur vous accompagne dans la découverte des commandes et des manœuvres.

Plusieurs stages de ce type sont souvent nécessaires afin que le pilote en herbe soit parfaitement à l’aise dans les airs. Il existe donc des baptêmes de l’air en parapente, puis des stages d’initiation et des stages de perfectionnement notamment pour apprivoiser le décollage et l’atterrissage, tout en maîtrisant pleinement les règles de sécurité. Ces différentes étapes sont indispensables pour, petit à petit, acquérir l’assurance nécessaire dans les airs et profiter pleinement de vos futurs vols.

Retour sur l’histoire du premier vol en parapente

Certains diront que tout a commencé à la fin du XVe siècle, quand Léonard de Vinci a inventé un parachute en toile de lin enduite. Cependant, ce n’est qu’en 1965 que le parapente tel que nous le connaissons aujourd’hui (ou presque) a réellement fait son apparition.

Mis au point par l’Américain David Barish, il s’agissait d’une voile munie de différents caissons qui permettait alors de pratiquer le « Slope Soaring » (un terme que l’on pourrait traduire en français par « vol de pente »). Entre 1966 et 1968, David Barish et son compatriote Dan Poynter ont beaucoup pratiqué ce sport dans de nombreuses stations de ski. L’objectif de leur prototype était de longer les flancs des montagnes : il s’agissait d’un moyen pour les alpinistes de redescendre de façon beaucoup plus rapide après une ascension.

Ce type de voile a été utilisé jusqu’à la fin des années 1970, avant d’être remplacé, dès 1978, par un parapente digne de ce nom grâce aux membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie. C’est d’ailleurs à cette date qu’a eu lieu le premier saut en parapente, qu’on appelle alors le premier « vol de pente ». L’engin a, cette fois, décollé directement d’une montagne pour atterrir bien plus bas dans la vallée.

Depuis lors, les techniques de parapente et les voiles se sont grandement améliorées, notamment après les premiers Championnats du monde de parapente de 1989, qui se sont tenus en Autriche. Le parapente est depuis un sport à part entière, géré en France par la FFVL qui regroupe également la gestion du deltaplane, du cerf-volant, du kitesurf et de ses dérivés, ainsi que du boomerang. Il est devenu complètement indépendant du parachutisme, géré quant à lui par la Fédération Française de Parachutisme (FFP).

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00