À partir de quel âge peut-on pratiquer le kitesurf ?

À partir de quel âge peut-on pratiquer le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique qui se pratique les pieds sur une planche et une barre à la main, en se faisant tracter par une aile puissante. Classé parmi les sports extrêmes, c’est une discipline très tendance dont les enfants de tous âges raffolent… Mais à partir de quel âge peut-on commencer le kitesurf ?

Entre 10 et 12 ans : l’âge idéal pour commencer le kitesurf

La majorité des moniteurs acceptent les enfants dès 12-14 ans. Le poids, essentiel, car il déterminera la taille de l’aile, doit se situer au minimum aux alentours de 45 kg. Savoir nager est bien sûr un prérequis, et un brevet de natation est demandé à l’inscription. Des planches de grand format seront privilégiées pour faciliter la pratique.

Les moniteurs devront proposer une pédagogie appropriée, respecter les conditions adaptées à l’âge et au gabarit des enfants (choix du spot, matériel), et limiter les groupes à 6 enfants. Un casque et un gilet de flottabilité font partie des équipements indispensables à la sécurité, et, en fonction de la saison, une combinaison peut être nécessaire. La qualité de l’encadrement est bien entendu assurée par nos moniteurs partenaires, véritables professionnels du kite.

Les différentes étapes pour apprendre le kitesurf

En règle générale, une initiation permet d’intégrer les règles théoriques de base, telles que mesurer la force et l’orientation du vent, et connaître les points importants de sécurité.

L’enfant apprend également à maîtriser les aspects techniques relatifs à l’aile :

  • Comment gonfler l’aile ;
  • Comment placer l’aile ;
  • Comment tirer les lignes et les connecter à l’aile ;
  • Comment faire décoller l’aile (au début, l’enfant apprend à la lever en binôme) ;
  • Comment la piloter sur le sable et dans l’eau.

La conduite sur l’eau (aller de gauche à droite, ou « tirer ses bords »), l’anticipation des réactions de l’aile, ainsi que les règles de priorité font également partie de l’apprentissage.

L’âge pour le kitesurf est un élément important, mais il s’agit avant tout d’évaluer la motivation de l’enfant, ainsi que sa capacité à persévérer et à s’adapter. Une chose est sûre : cette activité lui permettra de développer son endurance et sa force musculaire !

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00