À partir de quel âge peut-on piloter un hélicoptère ?

À partir de quel âge peut-on piloter un hélicoptère ?

Votre enfant est passionné par les aéronefs, plus précisément par les hélicoptères, et vous vous posez des questions sur l’âge de pilotage d’un hélicoptère ? Selon le type d’activité, l’âge pour le pilotage d’un hélicoptère varie. Alors que les initiations commencent autour de 13 ans généralement, le stage d’apprentissage est lui ouvert dès 16 ans.

Quel est l’âge pour débuter le pilotage d’un hélicoptère ?

Alors qu’il est possible de faire son baptême dès son plus jeune âge (si ce n’est celui où l’on est capable de respecter seul les consignes de sécurité), les premières expériences de pilotage d’un hélicoptère s’effectuent lors d’une initiation, qui est généralement disponible aux alentours de 13 ans. Néanmoins, certains centres partenaires de Sport Découverte permettent une initiation dès 8 ans, comme celui de l’aérodrome de Villefranche-Tarare, près de Lyon dans le Rhône !

À quel âge peut-on commencer le stage de pilotage d’un hélicoptère ?

Après son initiation au pilotage d’hélicoptère, si une personne souhaite pousser son apprentissage plus loin et devenir pilote, il pourra commencer à suivre un stage d’apprentissage dès ses 16 ans. Il y découvrira alors toutes les bases du pilotage :

  • Vérification des outils de commande
  • Vol stationnaire
  • Montées et descentes
  • Virages

Devenir pilote d’hélicoptère professionnel

À travers ses expériences, le stagiaire pourra alors, à ses 17 ans révolus, envisager la licence de Pilote Privé Hélicoptère (PPH), qui lui permettra alors de voyager et emmener des passagers sans limitation de distance (et sans rémunération). Pour cela, certains prérequis sont nécessaires :

  • Avoir au moins 45 h de vol dont 10 h de vol solo ;
  • Avoir passé les examens théorique et pratique ;
  • Être reconnu médicalement apte par un médecin agréé.

Pour en faire son métier, qu’il pourra exercer dans le civil ou dans les trois corps d’armée, il devra être titulaire de la licence de pilote professionnel hélicoptère (CPLH). Pour cela, il devra être âgé d’au moins 18 ans et justifier de 150 heures de vol en hélicoptère pour se présenter aux épreuves.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00