À quelle altitude vole un paramoteur ?

À quelle altitude vole un paramoteur ?

Effectuer un baptême de l’air en paramoteur procure une sensation unique de liberté. Par ailleurs, il s’agit parfois de découvrir votre environnement habituel sous un tout nouvel angle. Avec le paramoteur, côtoyez les oiseaux et envolez-vous au-dessus des nuages. D’ailleurs, savez-vous exactement à quelle altitude peut voler un paramoteur ?

Que dit la réglementation en matière d’altitude pour les paramoteurs ?

Comme tout engin volant, le paramoteur est soumis à des règles très strictes. Il en va de la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi de celle des autres usagers du ciel. Ainsi, la réglementation est très claire : en dehors des procédures de décollage et d’atterrissage, le paramoteur doit voler à une hauteur minimum au-dessus du sol de 500 pieds, ce qui équivaut à environ 150 m. Cette altitude minimum permet d’éviter la plupart des obstacles terrestres et de ne pas voler trop près des rassemblements de personnes. En parallèle, il y a également une altitude maximum réglementaire qui est de 19 500 pieds, soit environ 5 950 m.

Quels sont les éléments qui déterminent l’altitude de vol en paramoteur ?

Si le paramoteur est soumis aux contraintes précédemment citées, dans les faits, il doit aussi tenir compte de nombreux autres éléments. En effet, le pilote est tenu de connaître la nature précise de tous les obstacles qu’il est amené à survoler durant son vol. Ainsi, l’altitude d’un paramoteur ne sera pas la même s’il est au-dessus d’une plaine ou s’il survole une agglomération, des montagnes ou des usines.

Par ailleurs, le plafond de vol dépend aussi des spécificités de chaque engin. En effet, plus le paramoteur gagne en altitude et plus l’air est dense. Le moteur doit donc être suffisamment conséquent pour porter l’engin volant.

Vous l’aurez compris, l’altitude de vol d’un paramoteur dépend de :

  • La réglementation ;
  • L’espace survolé ;
  • La puissance du moteur.

Quelle est l’altitude d’un vol pendant un baptême en paramoteur ?

Compte tenu de tous ces éléments, il existe un plafond théorique pour chaque paramoteur, qui se situe généralement entre 4000 et 5000 m. Au-delà de cette altitude, un paramoteur ne dispose pas d’un moteur suffisant. Cependant, il s’agit d’une limite technique amplement suffisante, qui n’est jamais dépassée lors d’un baptême en paramoteur, loin de là… Généralement, la plupart des paramoteurs évoluent seulement entre 300 et 1500 m de hauteur, une altitude amplement suffisante pour profiter d’un paysage à couper le souffle.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00