Quelle altitude pour un saut en parachute ?

Quelle altitude pour un saut en parachute ?

Le parachutisme est une activité extraordinaire, riche en émotions et en sensations fortes. S’élancer en chute libre à plusieurs milliers de mètres d’altitude requiert un certain courage, mais est également une expérience unique et inoubliable.

Mais alors, quelle est l’altitude pour un saut en parachute ? Cette question est l’une des premières qu’un candidat à un baptême de parachute se pose.

La hauteur du saut en parachute suscite de l’appréhension pour certains, de l’excitation pour d’autres, mais ne laisse jamais personne indifférent. Vous souhaitez réserver un saut en parachute sur Sport Découverte et vous vous demandez à quelle hauteur vous sauterez en chute libre ? On vous explique tout !

Une altitude de 3 000 à 6 000 mètres pour un saut en parachute

S’envoler aux côtés d’un moniteur pour faire un saut en parachute est toujours un moment intense en émotion pour le néophyte. Après un harnachement dans les règles de l’art et un court briefing de préparation, on survole les paysages pendant environ un quart d’heure. Certains en profitent, d’autres appréhendent l’ouverture des portes de l’avion ou de l’hélicoptère.

Chez Sport Découverte, le saut en parachute, c’est une altitude entre 3 000 et 4 200 mètres qui vous attend, selon le lieu et la formule choisie.

On profite alors d’une chute libre à plus de 200 km/heure pendant environ 50 secondes, où l’on savoure le décor à 360 ° qui nous entoure et les sensations extraordinaires qui nous envahissent.

Que vous soyez seul, en tandem ou en PAC (Progression Accompagnée en Chute), la voile du parachute devra s’ouvrir à 1 500 mètres, ce qui laisse de belles minutes pour admirer les alentours. Notez néanmoins que ce paramètre est variable en fonction de l’expérience du parachutiste.

Les règles de la fédération exigent une hauteur minimale d’ouverture du parachute à 850 m. Mais, plus généralement, on estime que l’ouverture du parachute se fait à:

  • 1500 m en moyenne pour un saut en tandem ;
  • 1000 m pour les parachutistes plus aguerris.

Lors de la chute libre, le parachutiste chute à la vitesse de descente de 200 km/h. Lors de l’ouverture du parachute, cette vitesse est subitement réduite à 14 km/h environ.

À noter que chez Sport Découverte, comme nous aimons sortir des sentiers battus, nous proposons également quelques sauts en parachute à 6 000 mètres, nécessitant un masque à oxygène. La chute libre passe à 4 500 mètres et dure environ 1,30 minute. Très long… ou pas assez pour les adeptes de sensations vertigineuses !

Nous proposons aussi des sauts à ouverture automatique (OA) où vous sortez de l’avion à environ 1 200 mètres d’altitude et le parachute s’ouvre tout seul grâce à une longe reliée à l’avion.

Une réglementation à dimension variable sur la hauteur du saut en parachute

La pratique du saut en parachute en tandem est encadrée et réglementée, mais rien n’est simple en la matière. Si l’altitude est en principe définie à 3 000 mètres, les sauts sont le plus souvent effectués à 4 000 mètres, pour la simple et bonne raison que l’activité parachutiste est gérée par deux ministères différents. Or, ceux-ci sont soumis à des réglementations qui leur sont propres, et qui s’appliquent aux deux diplômes bien distincts requis pour effectuer un saut en parachute en tandem.

Pour le ministère des Transports, l’altitude pour un saut en parachute est de 3 000 mètres.

Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, la hauteur minimum est de 3 000 mètres, mais le saut se pratique le plus souvent aux alentours de 4 000 mètres.

Cela peut varier en fonction des conditions météo, mais dans tous les cas, l’altitude réglementaire pour un saut en parachute ne doit pas dépasser les 4 000 mètres.

Quel le record historique d’altitude en chute libre ?

Qui dit hauteur en chute libre, dit forcément record d’altitude… En la matière, nombreux sont ceux à avoir tenté l’expérience ! Le record de hauteur en chute libre a ainsi été battu en 2014, par l’Américain Alan Eustace alors vice-président de Google. Il s’est élancé à 41 419 m d’altitude, pour une chute ayant duré 4 minutes 27 secondes battant ainsi le précédent record du très médiatique saut de Felix Baumgartner. Il est ainsi descendu à 3804 m de hauteur, totalisant une chute libre de 37 615 m ! Des chiffres qui donneront sans doute le tournis à plus d’un parachutiste…

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00