À quelle altitude vole un planeur ?

À quelle altitude vole un planeur ?

Le planeur est un aéronef dépourvu de moteur. Ainsi, faire un baptême en planeur n’a absolument rien à voir avec un vol dans un avion de tourisme traditionnel.

Si l’idée de voler dans les airs sans moteur peut paraître quelque peu effrayante, sachez qu’il s’agit d’une discipline bien rodée et que le planeur est un aérodyne optimisé pour le vol plané, utilisant les courants aériens ascendants.

Mais d’ailleurs, à quelle altitude peut voler un planeur ?

À quelle altitude le planeur peut-il voler ?

Pour voler et gagner en altitude, le planeur utilise les ascendances thermiques. Il s’agit en quelque sorte de la respiration de la planète. Ce phénomène se produit grâce à l’air qui s’échappe du sol lorsque celui-ci est chauffé par le soleil. En planeur, le pilote cherche continuellement des ascendances, on parle de pompes dans le langage des vélivoles.

Il s’engouffre dedans pour gagner de la hauteur. Lorsqu’il arrive au sommet, il en cherche une nouvelle et ainsi de suite. Ce procédé lui permet d’atteindre une altitude qui s’élève généralement entre 1000 et 2500 mètres en plaine, ou à plus de 4000 mètres en montagne.

Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, le planeur peut rester plusieurs heures en hauteur. Il peut également monter à une hauteur très élevée et atteindre une vitesse moyenne de vol comprise entre 90 et 120 km/h (vitesse maximale de 300 km/h pour ces certains planeurs de compétition).

Quel est le record d’altitude pour un planeur ?

Bien entendu, les chiffres cités précédemment sont des généralités, que l’on rencontre par exemple lorsque l’on effectue un baptême de planeur. Cependant, les pilotes les plus aguerris se lancent parfois dans de nouveaux records, jusqu’à établir de véritables prouesses de vol !

À titre d’exemple, le Perlan 2 est un planeur stratosphérique d’Airbus qui a battu le record d’altitude, en grimpant à 19 000 mètres d’altitude le 28 août 2018 !

De même, les distances parcourues en planeur peuvent parfois être très longues, comme en témoigne le vol de 1 702 km effectué au-dessus des Pyrénées par deux pilotes français le 21 mars 2021. Il s’agit là du record d’Europe de distance parcourue par un planeur.

Le record du monde absolu de distance est toujours, quant à lui, tenu par Payne et Timothy Gardner depuis le 21 janvier 2003 avec plus de 3 000 km parcourus au-dessus de l’Argentine.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00