Contre-indication pour le saut en parachute : dans quels cas éviter cette activité ?

Contre-indication pour le saut en parachute : dans quels cas éviter cette activité ?

Le saut en parachute requiert certaines modalités afin d’assurer la sécurité de chaque aventurier. Votre rêve est de sauter en parachute tandem afin d’expérimenter les sensations fortes liées au vol ? Chez Sport Découverte, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre rêve au meilleur prix. Toutefois, il est important de prendre en considération toutes les contre-indications concernant le saut en parachute.

Contre-indications médicales pour le saut en parachute tandem

Il existe de nombreuses contre-indications au saut en parachute, certaines sont permanentes et d’autres sont temporaires. Consultez la liste non exhaustive des contre-indications médicales au saut en parachute en tandem pour y voir plus clair :

Contre-indications médicalesExemples
CardiologieInsuffisance cardiaque, hypertension, etc.
Troubles ORLAffection aiguë ou chronique de l’oreille
Appareil locomoteurTroubles osseux et articulaires, fragilité osseuse, douleurs rachidiennes, ostéoporose, etc.
PneumologieTroubles et affections pulmonaires, asthme, etc.
Neurologie / psychiatrieTroubles neurologiques, traumatisme crânien, épilepsie, troubles de la vigilance, toxicomanie, alcoolisme, etc.
Gastro-entérologieReflux, séquelles de chirurgie, etc. 
OphtalmologieFragilité du globe oculaire, déséquilibres ophtalmologiques importants, etc.
AutreObésité sévère, traitements médicaux lourds, etc. 

La chute libre est également contre-indiquée aux personnes porteuses d’une prothèse, aux femmes enceintes et aux personnes récemment accidentées (fractures, traumatismes, entorses, etc.).

De nombreux problèmes médicaux peuvent vous empêcher de sauter en parachute. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant d’effectuer une réservation, notamment car la plupart des centres de parachutisme exigent un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme de moins de 90 jours.

Quelles sont les contre-indications plus générales pour un saut en parachute ?

En dehors des contre-indications liées à votre santé, il existe certaines conditions pour accéder à une expérience de parachutisme. Pour un saut en parachute, la contre-indication principale est le poids trop faible ou trop élevé. Pour des questions de sécurité, le saut en parachute ne peut être accessible en dessous de 40 kg et au-dessus de 100 kg environ. Ces seuils sont susceptibles de varier selon l’appréciation de votre moniteur. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la section poids requis pour le saut en parachute.

Vous êtes en très bonne santé, vous remplissez les conditions de saut et vous voulez réaliser votre rêve ? Dans ce cas, rien de plus simple ! Réservez votre saut en parachute sur notre site.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00