Tout ce qu’il faut savoir sur le saut en parachute seul

Tout ce qu’il faut savoir sur le saut en parachute seul

Vous avez fait votre baptême de l’air lors d’un saut en parachute en tandem et vous rêvez de renouveler l’expérience en solo ?

Bien entendu, le parachutisme est une discipline qui nécessite d’acquérir certaines compétences pour se lancer.

Vous vous demandez combien de sauts en parachute il faut compter pour enfin sauter seul ? Nous allons vous expliquer tout cela.

Combien de sauts en parachute pour sauter seul ?

Vous vous demandez combien de sauts en parachute sont requis avant de sauter tout seul. Sachez que vous devrez réaliser un certain nombre de sauts en tandem avant de tenter l’expérience en solo. Pour ceux-ci, vous partagerez un parachute avec un instructeur diplômé.

Au minimum, il vous faudra un total de 6 sauts. Ces sauts vous permettront avant tout de découvrir les sensations de la chute libre et du vol sous voile. Pour l’instructeur, cela lui permettra de voir si vous êtes en mesure de faire vos sauts seul, ou bien si vous manquez encore un peu d’expérience.

Mais pour les plus pressés d’entre vous, il existe un moyen pour sauter seul dès son premier saut : avec un parachute à ouverture automatique, vous vous élancez seul dans le vide ! Sur notre site, vous trouverez de nombreuses offres de sauts en parachute à ouverture automatique pour ceux souhaitant profiter d’une expérience en solo !

Comment sauter seul en parachute ?

Vous vous demandez comment il est possible de sauter seul ? Sachez qu’il existe deux méthodes pour concrétiser votre rêve : la P.A.C. (Progression Accompagnée en Chute) et l’O.A. (Progression Traditionnelle en Ouverture Automatique).

Le stage P.A.C.

Lors d’un stage de P.A.C., vous bénéficierez d’un court apprentissage théorique et vous réaliserez au minimum 6 sauts en compagnie d’au moins un moniteur. Lors de ce stage, vos instructeurs seront à vos côtés et non accrochés au même parachute que vous. Vous vous élancerez de l’avion à 4 000 m d’altitude et profiterez d’une chute libre de 50 secondes suivie d’une descente sous voile de 5 à 8 minutes en moyenne.

C’est à la fin des 6 sauts du stage de P.A.C., si le moniteur estime que vous êtes apte à sauter et piloter votre parachute seul, que vous obtenez votre brevet élémentaire. Néanmoins, notez qu’il vous faudra aller jusqu’à 15 sauts seul pour obtenir ce que l’on appelle le « brevet A », vous permettant de sauter seul sur tous les spots et sans surveillance. À savoir que sa validation se fait sur accord d’un moniteur référent ou d’un directeur technique.

Le saut en parachute à ouverture automatique.

Dans le cadre d’une O.A., les premiers sauts s’effectuent à une altitude de 1 200 m environ. Après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement. Ces sauts sont précédés d’une formation théorique de plusieurs heures. Les écoles de chute libre proposent différentes formules, avec souvent un saut d’initiation et des stages de 5 sauts en moyenne.

Le saut d’initiation en solo

Vous rêvez d’apprendre à sauter seul en parachute ? Optez pour une initiation en solo. Au moins ½ journée de formation sera dédiée à votre apprentissage théorique. Pendant votre première chute libre en solo, deux moniteurs vous accompagnent. Il procèdent à l’ouverture de la voile et vous guident par radio jusqu’à l’atterrissage.

Quelles sont les conditions pour sauter seul en parachute ?

Vous savez désormais combien de sauts en parachute sont indispensables pour sauter seul, mais pour pouvoir effectuer un vol en solo en O.A., un saut d’initiation, ou pour un stage P.A.C., certaines conditions sont requises.

Vous devez :

  • Disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme de moins de 3 mois;
  • Avoir 15 ans au minimum (avec une autorisation parentale pour les mineurs).

Le saut en parachute seul exige aussi certaines précautions, comme ne pas avoir consommé d’alcool les 12 dernières heures ou ne pas avoir fait de plongée sous-marine. Certains centres peuvent également donner des précisions de poids.

Vous pouvez être certain que si vous vous laissez tenter par ces nouvelles sensations, la question « combien de saut en parachute avant de sauter tout seul ? » risque vite d’être remplacée par « comment devenir moniteur de saut en parachute ? »

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00