Quelle est l’altitude d’un vol en parapente ?

Quelle est l’altitude d’un vol en parapente ?

Un vol en parapente est un moyen idéal pour profiter pleinement d’un paysage sublime et vivre un moment magique dans les airs. Votre baptême en parapente, accompagné ou non d’une initiation, vous laissera des souvenirs visuels et sensitifs inoubliables.

Parmi les multiples questions que vous vous posez avant votre vol, vous vous demandez quelle est l’altitude atteinte lors d’un vol en parapente ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelle hauteur moyenne peut atteindre un parapente ?

La hauteur de votre parapente dépendra avant tout du vol choisi.

S’il s’agit d’un vol découverte de 15 à 20 min, le gain d’altitude se situera entre 200 et 500 m.

Pour les vols d’au moins 45 min, le gain d’altitude du parapente pourra atteindre parfois plus de 1 000 m.

D’autres critères interviennent dans l’altitude qu’un parapente peut prendre, notamment la pression atmosphérique du jour. Selon les paramètres, il est possible de monter jusqu’à 2 000 m par rapport au niveau de la mer, voire 3 000 mètres dans de rares cas.

La pratique du vol à vue est régie par trois principes essentiels : voir, être vu et éviter. Une visibilité minimale est donc à respecter en fonction de son altitude, et le parapentiste doit tenir compte des conditions appelées VMC (Visual Meteorological Conditions).

Des règles de priorité sont également à respecter, et il faut savoir notamment que l’évitement se fait par la droite.

Quelle altitude maximale peut-on atteindre en parapente ?

Selon diverses conditions, un parapentiste chevronné et sa voile peuvent atteindre la hauteur réglementaire de :

  • 5 850 m d’altitude en montagne ;
  • 3 500 m en plaine.

Le matériel pour contrôler l’altitude d’un parapente

Des instruments spécifiques permettent de gérer la hauteur d’un parapente :

  • L’altimètre : il permet de connaître l’altitude, grâce à la mesure de la pression atmosphérique. Il est réglé sur l’altitude au moment du décollage, et permet d’évaluer la possibilité de revenir se poser au point de départ ;
  • Le variomètre : il indique le sens et la vitesse de variation de l’altitude. Il permet de savoir si l’on se trouve en montée ou en descente, et de déterminer l’allure du vol à adopter (accélération, ralentissement…) en fonction de ces éléments ;
  • Les autres instruments utilisés : alti variomètre (combinaison des deux outils ci-dessus dans un même appareil) ; le GPS (qui permet de se repérer) ; la radiocommunication (qui relie avec d’autres pilotes ou à un moniteur dans le cadre d’une formation, ou qui permet d’écouter les informations sur les données techniques).

Comment se passera mon vol en parapente ?

Avant toute chose, un moniteur professionnel vous accueillera et vous donnera quelques informations sur le déroulement de votre vol. Après avoir préparé vos équipements respectifs, il vous attachera sur le parapente doté d’une sellette biplace et, après avoir effectué sa check-list, passera à l’étape du décollage.

La phase de gonflage permettra de lever la voile pour la mettre en situation de vol avant de rejoindre les airs, soit en courant dans la pente (vol dynamique) soit en s’aidant du vent (vol thermique).

Si vous avez choisi l’option initiation, il vous laissera les commandes, non sans vous expliquer les rudiments de base (maîtrise de la direction du parapente, attitude et anticipation…). À la fin du vol, il amorcera la descente en vue de l’atterrissage.

Pour les plus téméraires ou les plus aguerris, il existe également des baptêmes acrobatiques, appelés également baptêmes sensations chez Sport Découverte, au cours desquels le moniteur fera monter à coup sûr votre adrénaline par des figures et des acrobaties aériennes. Prêt pour les émotions fortes ?

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00