Quelle est l’histoire du premier jet-ski ?

Quelle est l’histoire du premier jet-ski ?

Le jet-ski, aussi appelé « motomarine », est particulièrement populaire à travers le monde. C’ est un loisir aquatique familial pour certains et un sport nautique extrême pour d’autres.

Mais quelle est l’histoire de la motomarine ? Qui a inventé le premier jet-ski et comment ? On vous explique tout.

Qui est l’inventeur du premier jet-ski ?

Clayton Jacobson II est l’inventeur du premier véritable jet-ski.

Jeune américain d’origine norvégienne, Clayton est, dans son enfance, passionné par l’aéronautique. Au lycée et pendant ses études supérieures, il étudie la physique et l’ingénierie. Adolescent, il se passionne pour le sport, notamment pour le bodybuilding. Adulte, Clayton s’oriente professionnellement vers le secteur bancaire.

Dans les années 60, le jeune adulte s’éprend d’une passion pour le motocross. Fou d’adrénaline et de vitesse, il participe à de multiples tournois.

Comme de nombreux compétiteurs, Clayton chute souvent de sa moto. Un après-midi, discutant avec l’un de ses amis en enlevant les graviers de l’une de ses blessures, Clayton est frappé par la pensée suivante :

« Il devrait exister un moyen de profiter de l’excitation de la vitesse sans risque de chuter sur un sol dur à grande vitesse. »

Cette nuit-là, le jeune homme inventera l’ébauche du premier jet-ski. Il quittera rapidement son travail dans le secteur bancaire pour se lancer dans la création du tout premier scooter des mers.

L’histoire du premier jet-ski

Le premier jet-ski n’a pas été inventé soudainement. Sa commercialisation est le fruit d’une lente évolution et de la détermination de son inventeur.

Les premiers prototypes de « scooters aquatiques » sont inventés en Europe dès le début des années 50 par des fabricants de motos. Les modèles sont équipés de moteurs hors-bord et ne parviennent pas à se développer commercialement.

Clayton Jacobson invente le premier modèle de motomarine équipée d’une pompe à jet interne : une véritable révolution.

Il vend son invention à la marque canadienne Bombardier, qui commercialise des motoneiges. Celle-ci lance le Sea-Doo en 1968, le premier modèle de jet-ski développé en série. Malheureusement, Bombardier cesse de commercialiser alors ses motomarines pour deux raison :

  • Le Sea-Doo ne crée pas l’engouement attendu ;
  • Le marché des motoneiges, particulièrement attractif, occupe les services de développement du fabricant.

Déterminé, Clayton Jacobson décide de vendre son brevet à un autre fabricant, Kawasaki, qui se saisit du projet et fait de la motomarine un véritable succès commercial. Kawasaki dépose la marque « Jet Ski » et commercialise son premier modèle en 1973.

Les premiers modèles de jet-skis

EntrepriseAnnéeModèle
Société britannique Vincent1955scooter aquatique Amanda
Société italienne MivalAnnées 60Nautical Pleasure Cruiser
Société canadienne Bombardier1968Sea Doo
Société japonaise Kawasaki1973Jet Ski

Les premiers modèles de jet-skis sont particulièrement différents de ceux que l’on connait aujourd’hui, découvrez pourquoi !

Le premier Sea-Doo

Le Sea-Doo 320, tout premier modèle commercialisé par Bombardier en 1968, est doté d’un moteur de 318 cc et d’une puissance de 18 chevaux. Le modèle est initialement pensé pour atteindre près de 50 km/h, mais il atteindra 30 km/h environ.

Le premier Jet Ski

Le tout premier Jet Ski est commercialisé en 1973 par Kawasaki. Il est doté d’un moteur de 400 cc refroidi à l’eau et est conçu pour être conduit debout, à l’aide de poignées. Cette position compliquait grandement l’utilisation et nécessitait un long apprentissage de conduite. Pour autant, le premier Jet Ski est loin d’être un échec commercial. L’excellente stratégie marketing de Kawasaki parvient à fidéliser rapidement une solide base de clientèle.

Ce n’est évidemment que le début du succès qu’on lui connaît depuis. Voilà, vous en connaissez suffisamment sur l’histoire du jet-ski pour épater le moniteur le jour de votre randonnée !

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00