Où et comment se passe un baptême de plongée ?

Où et comment se passe un baptême de plongée ?

Vous rêvez d’aventure et de parcourir les mers ? Vous vous demandez comment se passe un baptême de plongée sous-marine ? Les partenaires de Sport Découverte vous proposent de découvrir ce sport passionnant et enrichissant à travers plusieurs types de baptêmes. Avant de consulter les offres sur notre site, on vous explique tout.

Comment se passe un baptême de plongée ?

Vous êtes très certainement partagé entre l’excitation d’une nouvelle aventure et le questionnement. C’est pour cela qu’il est indispensable de savoir comment se passe un baptême de plongée sous-marine avant de se lancer dans cette expérience !

Dans un premier temps, il est bon de comprendre qu’il en existe deux types :

  • Le baptême de plongée classique : d’une durée variable, vous êtes sous l’eau avec un moniteur qui vous fait découvrir la respiration sous l’eau, et la beauté des fonds marins si l’activité a lieu en mer (car nous proposons aussi de plonger en piscine ou en fosse).
  • Le baptême avec initiation : souvent d’une durée un peu plus conséquente que la version classique, vous en apprenez un peu plus sur la technique et le côté sportif de la discipline.

Chaque baptême de plongée à grande profondeur (6 m en moyenne le plus souvent) nécessite un équipement spécifique. Ainsi, vous serez équipé d’une combinaison, d’une bouteille d’air comprimé, d’un masque et de palmes.

En fonction de votre choix, vous serez accueilli au club de plongée par votre moniteur qui prendra le temps nécessaire pour vous donner toutes les informations. Vous apprendrez comment utiliser votre bouteille d’air comprimé (que les plongeurs appellent « un bloc ») et comment respirer sous l’eau. Ensuite, les explications pratiques comme l’équilibre des oreilles, les gestes pour communiquer et les consignes de sécurité vous seront données.

Une fois les instructions données, vous êtes équipé et vous vous mettez en route pour votre spot de plongée. En fonction du lieu de l’activité, et si ce n’est pas en piscine ou en fosse, vous partez rejoindre le spot, soit à bord d’un bateau au large, soit depuis un ponton ou bien depuis la plage. Au fur et à mesure, vous vous éloignez du monde terrestre pour une expérience plus « immergeante ».

Où faire un baptême de plongée sous-marine ?

Si vous ne savez pas encore à quelle profondeur vous pouvez plonger lors d’un baptême, nos moniteurs proposent le même niveau dans la plupart des cas. Généralement, il suffit de 4 m de profondeur pour pouvoir plonger, mais la moyenne la plus intéressante et recommandée est de 6 m.

Vous trouverez une multitude de spots en France ; sur notre site, vous pourrez découvrir nos partenaires agréés dans de nombreuses régions. Ainsi, réservez votre session près de chez vous ou de votre lieu de vacances comme à Biarritz, à Saint-Malo ou encore aux îles Sanguinaires en Corse du sud.

Découvrez par exemple ces offres :

  • Initiation à la plongée dans les calanques de la Côte Bleue, dans les Bouches-du-Rhône ;
  • Baptême de plongée sous-marine près de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • Baptême de plongée au Cap-Ferret, en Gironde ;
  • Baptême de plongée à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Bien entendu, votre lieu de baptême de plongée dépendra de plusieurs facteurs dont votre localisation géographique, votre type souhaité (découverte plus classique ou initiation un peu plus technique) et votre budget. Si le spot est plus demandé, le montant du baptême sera un peu plus élevé. Cela va de pair avec le temps de plongée : plus la session est longue, plus elle sera coûteuse. C’est pour cela qu’il est indispensable de fixer votre budget et de trouver un de nos partenaires qui réunit toutes vos attentes sur notre site.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00