Quel permis bateau pour le bassin d’Arcachon ?

Quel permis bateau pour le bassin d’Arcachon ?

Comme le disait Victor Hugo : « La mer est un espace de rigueur et de liberté ». Pour naviguer en toute sécurité dans le bassin d’Arcachon, il convient de respecter certaines règles, notamment en matière de permis de plaisance.

Quels sont les différents types de permis bateau ?

En France, pour naviguer à bord d’un bateau à moteur d’une puissance de plus de 6 CV, il est nécessaire d’avoir un permis spécifique. Le permis de bateau côtier permet de naviguer de jour comme de nuit, en mer, sur les lacs et sur les plans d’eau fermés, jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri. Le permis hauturier, quant à lui, n’affiche aucune limite de distance avec les côtes. Il s’agit du permis le plus avancé pour les marins de plaisance. Enfin, le permis fluvial se limite à l’utilisation d’un bateau sur les rivières, les fleuves et les lacs pour une embarcation de moins de 20 m de long. L’extension grandes eaux intérieures au permis fluvial permet de s’affranchir de cette limitation.

Le permis côtier, obligatoire pour naviguer dans le bassin d’Arcachon ?

Pour naviguer dans le bassin d’Arcachon avec une embarcation ayant un moteur de plus de 6 CV, le permis de plaisance option côtière est obligatoire. Le permis hauturier, quant à lui, est facultatif et est réservé uniquement aux marins souhaitant naviguer au-delà de 6 milles d’un abri. Le plaisancier doit obligatoirement détenir ses papiers de permis à bord de son bateau pour pouvoir naviguer dans les règles dans le bassin d’Arcachon.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00