Avec ses 115 km de côtes rocheuses, le littoral marseillais regorge de petites criques secrètes et de points de mouillage tout simplement paradisiaques. Comment les atteindre ? En passant votre permis bateau côtier bien sûr !
Pilotez des navires de plaisance type bateaux à moteur (bateaux de pêche, de croisière, semi-rigides, yachts ou dériveurs) et les scooter des mers. Votre navigation s'étend de la côte jusqu'à 6 miles (environ 11 km) d'un abri.
Vous avez accès à des cours théoriques en e-learning pour vous préparer. Vous assistez à une formation en présentiel à la Pointe Rouge sur une journée en week-end (obligatoire) avec votre instructeur. Vous apprenez la signalisation et le balisage, les règles de navigation ainsi que les notions de protection de l'environnement.
Vous passez votre examen avec un organisme agréé sous la forme d'un QCM de 40 questions avec 5 erreurs possibles.
Vous apprenez la navigation pendant 2h à la barre aux côtés de votre formateur agréé. C'est lui qui validera les modules et vous remettra votre permis provisoire.
Vous partez du port de la Pointe Rouge direction les îles du Frioul. Vous apprendrez à faire des nœuds de cabestan et d'amarrage, à manœuvrer sur un parcours à différentes vitesses, à gérer une situation d'homme à la mer, à suivre un cap et un alignement, à amarrer...
Si vous souhaitez voguer au delà de 6 miles, c'est le permis hauturier qu'il vous faut ! Avec ce permis, plus aucune limite de distance ni de puissance à la barre d'un véhicule nautique de plaisance à moteur. À noter : les enseignements sont plus techniques avec calcul de marée, de variations, de dérives dues aux conditions météo, interprétation de cartes météo...
Vous aurez 18 heures de formation avec 2 heures de révision avant l'examen. Vous passerez une épreuve théorique de navigation de 1h30 (les derniers vendredi de chaque mois).
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Lors de la prise de RDV, vous recevrez tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Réf. : 33085