Quels sont les différents permis bateau et quel permis bateau choisir ?

Quels sont les différents permis bateau et quel permis bateau choisir ?

Vous rêvez de naviguer en solitaire ou avec vos proches et d’être le capitaine de votre propre navire de plaisance ? Pour cela, il vous faut tout d’abord obtenir un permis bateau ! En effet, sans ce précieux sésame, vous ne pourrez pas voguer en autonomie sur un bateau ou tout autre véhicule nautique motorisé de plus de 6 chevaux.

Si vous prévoyez d’apprendre à piloter votre propre embarcation, peut-être vous posez-vous certaines questions : combien de permis bateau existe-t-il et quel est celui que je dois passer ? Sachez qu’il en existe quatre types et que plusieurs critères vous permettent de faire votre choix si vous hésitez entre les différents permis bateau.

Quels sont les différents permis bateau valables en France ?

Il existe quatre types de permis bateau vous permettant de naviguer dans les eaux françaises :

  • Le permis côtier
  • Le permis fluvial
  • Le permis grandes eaux intérieures
  • Le permis hauturier

Mais alors, quel permis bateau choisir pour enfin goûter à la joie de naviguer sans la supervision d’un moniteur ?

Le permis qu’il vous faut dépend de l’usage que vous souhaitez en faire ! Puisque chaque permis offre ses propres possibilités et possède ses propres contraintes, vous devez tout d’abord savoir où et comment vous souhaitez naviguer avant de vous lancer.

Quel permis bateau choisir ?

En France, il est obligatoire d’être titulaire de l’un des quatre types de permis bateau, afin de pouvoir conduire sur l’eau un engin à moteur supérieur à six chevaux. Trouvez celui qui correspond à vos besoins et à vos habitudes de navigation !

Le permis côtier

Aussi appelé « permis plaisance option côtière », le permis côtier est également exigé pour conduire un jet-ski ou un scooter des mers avec une motorisation supérieure à 6 chevaux, il vous autorise à naviguer en mer, ou sur les lacs et les plans d’eau intérieurs fermés, à proximité des côtes. Vous pourrez circuler de jour comme de nuit, mais en vous éloignant de six milles nautiques (à peine plus de 11 km) d’un abri au maximum.

Le permis hauturier

Souvent injustement appelé « permis hauturier », ce dernier est en réalité une extension hauturière du permis côtier ! Il ne peut donc vous être délivré que si vous disposez déjà de votre permis côtier, et vous exonère de la limite des six milles d’un abri imposée par le permis côtier. À vous la haute mer et le vaste océan !

Le permis fluvial

Le permis fluvial, aussi connu sous le nom de « permis plaisance option eaux intérieures », est indispensable pour naviguer sur les rivières, les fleuves, les canaux et les lacs. Il est obligatoire si vous possédez un bateau de moins de 20 m de long et d’une puissance supérieure à 6 chevaux.

Le permis grandes eaux intérieures

Tout comme le permis hauturier, l’extension « grandes eaux intérieures » ne peut vous être délivrée que si vous possédez déjà un permis fluvial. Il supprime la limitation de taille de l’embarcation. Pour conduire un bateau d’une longueur de plus de 20 m, comme une péniche par exemple, il vous faut donc passer l’extension grandes eaux intérieures.

Où passer les différents permis bateau ?

Bonne nouvelle, il vous est possible de passer votre permis bateau partout en France grâce à Sport Découverte. Et même si vous ne résidez pas près des côtes, il vous sera possible de passer votre permis côtier sans trop vous éloigner de chez vous.

Si vous vous trouvez en région parisienne par exemple, Sport Découverte vous offre la possibilité de passer les différents permis bateau à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Quelle que soit votre région, vous trouverez forcément sur notre site internet l’offre qui vous correspond pour passer les différents permis bateau à proximité de chez vous.

Pour plus de facilité, il est d’ailleurs parfois possible d’effectuer une partie des heures de formation théorique en chez soi, en e-learning.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00