Faut-il avoir le permis bateau pour naviguer en voilier ?

Faut-il avoir le permis bateau pour naviguer en voilier ?

Même si le voilier possède un moteur, il est, dans la plupart des cas, considéré comme un bateau à voile et ne requiert par conséquent pas de permis bateau. Mais cette réponse varie en fonction du lieu de navigation et de la puissance du moteur du bateau à voile. Ainsi, dans quelle situation faut-il un permis bateau pour un voilier ?

Quand faut-il un permis bateau pour naviguer en voilier ?

Vous voulez savoir quand faut-il avoir un permis bateau pour utiliser un voilier ? Notez qu’il existe de nombreux types de voiliers et que, en réalité, il est possible de naviguer en voilier sans permis dans la majorité des cas. Voici un tableau récapitulatif pour vous éclairer :

En eaux intérieuresEn mer
Voilier sans moteurPas de permis bateau requisPas de permis bateau requis
Voilier avec moteur de moins de 6 cv (4,5 kW)Pas de permis bateau requisPas de permis bateau requis
Voilier avec moteur de plus de 6 cv (4,5 kW)Permis bateau requisPas de permis bateau requis

En savoir plus sur le permis bateau

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « faut-il un permis bateau pour un voilier ? », intéressons-nous de plus près à ce fameux sésame et voyons quel permis il faut pour conduire un voilier en eaux intérieures.

Le permis bateau option eaux intérieures

Aussi appelé « permis fluvial », ce permis permet de conduire des bateaux d’une longueur de moins de 20 mètres et d’une puissance motrice de plus de 4,5 kW (ou 6 cv) sur les canaux, rivières et lacs. L’examen comporte une partie théorique ainsi qu’une formation pratique et s’adresse aux personnes de plus de 16 ans. C’est celui que vous devez passer si vous voulez naviguer sur les eaux intérieures avec un voilier possédant un moteur de plus de 6 chevaux.

Le permis bateau option côtière

C’est celui que vous devez passer pour naviguer en mer avec un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts à moins de 6 milles d’un abri. Lui aussi dévoile des parties théoriques et pratiques et s’adresse aux plus de 16 ans. Comme indiqué ci-dessus, le permis plaisance option côtière n’est pas nécessaire pour naviguer avec un voilier en mer. Il vous autorise à piloter un bateau de plaisance, mais également tout autre véhicule nautique à moteur, comme un jet-ski par exemple.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00