Comment se déroule un premier vol en hélicoptère ?

Comment se déroule un premier vol en hélicoptère ?

Après le briefing de votre instructeur, qui vous présentera le déroulement de votre premier vol en hélicoptère, vous monterez dans l’appareil. Le pilote se mettra aux commandes pour décoller. Vous communiquerez avec lui et écouterez ses commentaires via le casque radio. Vous pourrez alors profiter d’une superbe vue panoramique sur la région de France que vous avez choisie, et vivre des sensations nouvelles. Et, qui sait, ce premier vol en hélicoptère vous donnera peut-être envie de faire un stage d’initiation au pilotage ?

Les étapes d’un premier vol en hélicoptère : le baptême

Pour l’hélicoptère comme pour tout objet volant, appréhension et excitation font souvent partie des émotions ressenties à l’approche d’un baptême. Pas de panique ! Le pilote professionnel qui vous accompagnera est préparé à faire face à votre trac et saura répondre à vos interrogations.

Au sol, il commencera par vous donner toutes les informations nécessaires au déroulement de votre baptême de l’air en hélicoptère, ainsi que les consignes de sécurité. Ensuite, tous les passagers rejoindront le cockpit. L’appareil disposant le plus souvent de cinq places (nous indiquons l’information sur chacune de nos fiches), vous pourrez voler en famille, le privatiser pour un vol à deux, ou partager votre expérience avec d’autres amateurs de sensations inédites.

Le pilote décollera et prendra de l’altitude. L’appréhension s’envolera en même temps que l’engin, et le temps sera venu de profiter des magnifiques paysages urbains ou naturels de la région. Pendant toute la durée du vol (qui dépendra de l’option choisie), vous serez émerveillé par ce morceau de France vu d’en haut, fasciné par les couleurs de la nature, étonné par toutes ces sensations nouvelles.

Le casque radio qui vous aura été remis vous permettra de communiquer avec le pilote et d’écouter les commentaires sur la région survolée. Pour garder des souvenirs inoubliables de cette balade en hélicoptère hors norme, n’oubliez pas votre appareil photo !

L’étape suivante : un stage d’initiation au pilotage d’un hélicoptère

Vous avez franchi le pas, et votre premier vol en hélicoptère vous a convaincu. La passion des airs s’est emparée de vous, et vous n’aspirez qu’à une chose : vous essayer au pilotage de cette belle invention qui remonte au début du XXe siècle et en prendre les commandes.

Lors du briefing préalable sur les aspects théoriques, votre pilote instructeur vous présentera l’appareil, les commandes de bord, la mécanique de vol et les consignes de sécurité.

À bord, vous vous installerez à ses côtés en tant que copilote, et vous découvrirez les commandes. Le moniteur professionnel, pour qui la sécurité est un maître-mot, sera là pour vous accompagner et vous guider par le biais du casque.

Vous serez en double-commande, et votre instructeur d’un jour vous initiera au maniement de l’appareil et aux premières manœuvres de base : prendre de l’altitude, gérer les virages, maintenir le cap.

Certes, les manœuvres les plus techniques et délicates, comme le décollage et l’atterrissage, seront tout de même réservées ce jour-là au pilote. Mais, vous ne bouderez pas votre plaisir de prendre en main les manettes et les pédales d’un hélicoptère (la commande de pas général, celle de pas cyclique et le palonnier).

Bien sûr, la priorité ne sera pas de regarder les paysages ni de prendre des clichés, mais rien ne vous empêche néanmoins de jeter un regard furtif sur la vue panoramique qui vous entoure.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00