Mettez les voiles, et vivez un baptême en parapente d’exception à Annecy et aux alentours ! Avec un moniteur professionnel en tandem dans la sellette biplace, vous partez pour un voyage aérien magique au-dessus de paysages emblématiques comme le lac bleu.
Le parapente est un dérivé du parachute, composé d'une aile (la voile) suspendue à une sellette par des suspentes, avec deux commandes pour manœuvrer. Ce sont le vent et les courants ascendants qui sont le moteur de l'aéronef. Pratiqué en règle générale toute l’année, le vol s’effectue toutefois en fonction des conditions aérologiques. Le décollage est réalisé dans une pente, le parapentiste courant sur quelques mètres pour s’envoler.
Créé en 1965 par David Barish qui le nomme slope soaring (vol de pente), c’est en 1971 qu’il est commercialisé aux États-Unis sous le nom de paraplane, une voile à caissons. C’est en 1978 à Annemasse, au nord d'Annecy, que le sport se formalise davantage grâce aux membres du paraclub, des parachutistes compétiteurs. C'est le début du parapente en tant que sport national !
La discipline est aujourd'hui un sport de loisir se rapprochant du vol à voile ou du deltaplane, offrant une vue panoramique à l’air libre incroyable. Parmi les nombreux engins pour voler, c’est celui qui ressemble le plus au vol d’un oiseau, une balade aérienne qu’il est possible de pimenter avec des figures en l’air. C'est aussi le meilleur moyen de voler au dessus d'Annecy et de sa région de manière écologique tout en ayant le meilleur point de vue.
Bien accroché aux suspentes, vous voyez un maximum de sites lors de ce baptême de l’air en parapente. Au premier abord, la ville d’Annecy puis le lac et plus loin, le Semnoz et La Tournette.
Annecy est une ville de Haute-Savoie qui profite d’une situation exceptionnelle au bord du lac bleu, entourée des montagnes alpines. Surnommée la « Venise des Alpes » pour ses canaux, vous pouvez y découvrir le Palais de l’Isle situé sur un îlot triangulaire du canal du Thiou, le château qui surplombe la vieille ville ou des édifices comme la cathédrale Saint-Pierre de style Renaissance et la basilique de la Visitation depuis le crêt du Maure.
Voile au vent, vous admirez aussi le lac d'Annecy, dit le « lac Bleu ». Lieu phare de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il fut immortalisé maintes fois par des peintres comme Paul Cézanne. C’est le deuxième lac naturel d'origine glaciaire de France. Il offre une vue incroyable sur le massif des Bornes à l’Est et le massif des Bauges à l’Ouest. Il s’étend sur près de 15 km pour une superficie d’environ 28 km².
On aime y faire une balade en bateau ou du Stand Up Paddle (SUP) par exemple, et découvrir l’île des cygnes au passage. Au début du mois d’août est organisée sur la baie d’Albigny le plus grand spe