Quel âge pour votre permis bateau ?

Quel âge pour votre permis bateau ?

Quel est l’âge requis pour le permis bateau ? Cela dépend de plusieurs critères, notamment le type de bateau pris en compte. En effet, la loi permet de conduire quelques petits bateaux sans permis. Néanmoins, pour utiliser ceux nécessitant un permis bateau, l’âge sera le premier frein. Détaillons la réglementation pour passer le permis bateau.

Âge du permis bateau : qui peut conduire un bateau ?

En France, l’âge requis pour le permis bateau est de 16 ans.

Toutefois, la loi autorise les mineurs entre 14 et 16 ans à conduire de petits bateaux de plaisance mesurant moins de 20 mètres, et seulement pendant la journée. Également, ils ne doivent pas dépasser une certaine taille et une certaine puissance.

Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis bateau pour conduire un voilier. En revanche, pour pouvoir naviguer sur un bateau de plaisance de 6 chevaux, il est nécessaire de posséder un permis bateau plaisance option côtière.

Que peut-on piloter quand on n’a pas l’âge du permis bateau ?

Maintenant que vous savez quel âge il faut avoir pour le permis bateau, il est temps de voir les bateaux que vous pouvez piloter sans en avoir. Dans un premier temps, il vous est possible de louer un petit bateau sans permis, à la condition que ce dernier ne soit pas d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (ou 6 chevaux). La conduite d’un voilier vous est également autorisée si vous n’avez pas l’âge pour le permis bateau.

Vous rêvez de naviguer en pleine mer ou sur un beau lac à bord de votre superbe bateau ? Sport Découverte vous propose de passer votre permis bateau côtier ou fluvial à partir de 16 ans. Vous pouvez vous renseigner sur notre site internet afin de sélectionner une session de formation près de chez vous.

Comment conduire un bateau sans permis ?

Quel que soit votre choix, il est tout de même important de suivre un minimum d’enseignement théorique et pratique avant de vous mettre au volant d’un bateau sans permis. C’est la raison pour laquelle les loueurs de bateaux sans permis partenaires de Sport Découverte incluent le plus souvent, dans chaque location, un petit tour des commandes ainsi qu’un briefing, voire une mini-formation pratique pour pouvoir conduire votre bateau.

Pour naviguer sur un voilier, une initiation complète vous sera indispensable. Nous ne conduisons pas un voilier comme un petit bateau à moteur ! C’est pourquoi nous vous mettons également à disposition un cursus d’initiation à la voile.

Un catalogue de 4500 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00