Comment se passe un saut en parachute ?

Comment se passe un saut en parachute ?

Après le briefing, au cours duquel votre moniteur vous présente le déroulement d’un saut en parachute, vous endossez la combinaison de saut et vous embarquez pour le décollage. Au bout d’un quart d’heure, à 4 000 m d’altitude, vous sautez en tandem. La chute libre, à 200 km/h, dure quelques minutes. À 1 500 m d’altitude, votre moniteur déclenche l’ouverture du parachute. Après cinq minutes dans les airs, vous vous posez en douceur, en appliquant les conseils donnés par votre instructeur.

La présentation préalable et l’habillage

Un saut en parachute commence toujours par un briefing. Pendant 10 à 15 minutes, un instructeur qualifié vous explique le déroulement de votre saut (sortie d’avion, ouverture du parachute, positions à prendre en sortie d’avion, pendant la chute et à l’atterrissage).

Si nécessaire, vous enfilez ensuite, par-dessus vos vêtements, la combinaison de saut, survêtement conçu en une seule pièce pour rester bien en place et pour vous protéger du froid. Il est conseillé d’opter pour des vêtements confortables, et de mettre différentes épaisseurs pour préserver la chaleur. L’instructeur met ensuite en place le harnais tandem, qu’il ajuste le mieux possible pour optimiser le confort et la sécurité.

L’embarquement et la montée

Le moment est venu de rejoindre l’avion et de quitter le sol. Le cœur s’emballe un peu, traduisant les émotions contradictoires qui vous traversent. Pendant la montée, soit une vingtaine de minutes, vous profitez de la vue et des paysages qui vous entourent. Un saut en parachute, c’est également une façon de découvrir une région vue d’en haut.

Quelques minutes avant le grand plongeon, votre instructeur vous rappelle les instructions, et vérifie votre harnais. L’émotion est à son comble, et l’adrénaline en surchauffe.

La chute libre : un concentré de sensations

Le moment du saut est arrivé. Au-dessus de l’axe de largage, le pilote signale à l’instructeur qu’il est temps de sauter. Ce dernier ouvre alors la porte de l’avion… et vous êtes propulsés tous deux dans le vide. Si vous avez opté pour la vidéo souvenir, le vidéaste vous accompagne pour vous filmer. Vous pourrez ainsi revivre ce moment inoubliable, et le partager avec vos proches.

En quelques secondes, vous atteignez la vitesse de 200 km/h, et la descente en chute libre dure entre 45 secondes et une minute. Le moniteur ouvre le ralentisseur, mini-parachute qui stabilise votre vitesse. Vous volez comme un oiseau, avec les bras et les jambes écartés, et votre moniteur peut vous faire profiter de la vue en tournant horizontalement à 360 °. Une sensation unique dont vous vous souviendrez toute votre vie !

L’ouverture du parachute et l’atterrissage

Enfin, à 1 500 m, le parachute est déclenché et la voile s’ouvre. Pendant 4 à 5 minutes, vous glissez dans les airs et vous savourez le paysage, en ressentant une intense impression de liberté. Si vous le souhaitez, et s’il vous sent en confiance, l’instructeur peut même vous proposer de prendre les commandes et de piloter. Une façon de parfaire et d’optimiser l’expérience !

L’atterrissage est une étape que l’on appréhende souvent. Il n’y a pourtant aucun risque. D’une part, les parachutes actuels, avec leurs grandes voilures, permettent d’atterrir en douceur. D’autre part, votre moniteur, formé et compétent, vous a enseigné au préalable les bons gestes pour vous poser.

Le déroulement de votre saut en parachute se termine par un débriefing avec votre instructeur, et par les retrouvailles avec vos proches. Vous recevrez ensuite un diplôme attestant de votre premier saut en parachute, qui sera nécessaire si vous souhaitez continuer un parcours en parachutisme.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00