Envolez-vous pour une escapade en altitude en ULM

Envolez-vous pour une escapade en altitude en ULM

Vous souhaitez ressentir de nouvelles sensations et effectuer un baptême de l’air ? Et si vous découvriez les joies de l’altitude en ULM ? Léger et silencieux, l’ULM vous accorde une expérience des plus agréables dans les airs.

Avec un habitacle ouvert la plupart du temps, vous bénéficiez même d’une vue à 360 ° sur les environs. Grâce aux partenaires de Sport Découverte, montez dans un ULM et prenez de l’altitude pour profiter d’un merveilleux paysage !

Pourquoi opter pour un baptême de l’air en ULM ?

L’ULM, abréviation de « ultra léger motorisé », est un appareil qui vous permettra de profiter de superbes panoramas en effectuant un agréable voyage dans les airs. En montant en altitude en ULM, vous apercevrez les environs de la région sous un angle inédit et découvrirez des merveilles invisibles depuis le sol. Voler à bord d’un tel aéronef vous offrira des sensations uniques et un incroyable sentiment de liberté.

Il existe six classes d’ULM :

  • Classe 1 : le paramoteur
  • Classe 2 : l’ULM pendulaire (sorte de deltaplane avec un chariot à moteur)
  • Classe 3 : l’ULM multiaxe (sorte de petit avion monoplace ou biplace)
  • Classe 4 : l’autogire (appelé aussi gyrocoptère)
  • Classe 5 : l’aérostat ultra léger (les petits ballons dirigeables)
  • Classe 6 : l’hélicoptère ultra léger

Grâce à nos partenaires, vous pourrez survoler, entre autres, la Baie de Somme en paramoteur, Les Sables-d’Olonne en ULM pendulaire, les calanques de Marseille en ULM multiaxe ou encore la Camargue en autogire.

Quelles que soient vos envies d’évasion, vous trouverez votre bonheur dans nos escapades en altitude en ULM. Pour les plus enthousiastes, nous proposons aussi des stages d’initiation au pilotage, qui vous permettront de prendre les commandes pour évoluer dans le ciel.

À quelle altitude allez-vous voler en ULM ?

Vous avez hâte de prendre de l’altitude en ULM pour profiter d’un panorama à 360 ° ? Sachez que cette pratique est soumise à une réglementation spécifique.

Si la hauteur minimum de survol est fixée à 500 pieds, soit 150 m environ, celle-ci varie en fonction des lieux. Par exemple, une ville, un site classé, un monument historique érigé en hauteur, un site de production ou une foule rassemblée pour un événement requièrent des hauteurs spécifiques plus élevées.

L’altitude réglementaire maximum est, quant à elle, de 19 500 pieds, soit approximativement 5 950 m. Toutefois, la plupart des appareils dévoilent un plafond théorique inférieur (ou capacité moindre à monter plus haut dans le ciel), qui dépend directement de leurs particularités techniques comme la puissance et la surface portante.

Mais si vous voulez profiter pleinement des paysages lors de votre sortie en altitude, nul besoin de vous envoler si haut dans les cieux ! C’est pour cela que les ULM évoluent la plupart du temps entre 1 000 pieds (300 m) et 5 000 pieds (1 500 m).

En résumé :

  • La hauteur de survol minimum varie selon les lieux survolés ;
  • En ULM, l’altitude maximum réglementaire est de 5 950 mètres ;
  • Le plafond est lié aux caractéristiques techniques de l’appareil ;
  • La majorité des ULM volent entre 300 et 1 500 m d’altitude.

Pour prendre de l’altitude en ULM, vous avez l’embarras du choix avec Sport Découverte ! Île-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Corse, Picardie, Languedoc-Roussillon… Nous vous proposons des baptêmes de l’air et des stages d’initiation au pilotage partout en France. En parcourant notre site Internet, vous trouverez facilement un aérodrome à proximité de chez vous ou sur votre lieu de vacances pour profiter des joies de l’ULM et de l’altitude.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00