Quel permis faut-il pour piloter un ULM ?

Quel permis faut-il pour piloter un ULM ?

Vous avez fait votre baptême de l’air en ULM autogire, pendulaire ou multiaxe, et vous souhaitez revivre cette sensation incroyable de voler comme un oiseau ? Apprenez à piloter vous-même un ULM !

Ces aéronefs particulièrement maniables et légers sont parfaits pour vous initier au pilotage d’un engin volant ! Sport Découverte vous dit tout sur le permis nécessaire pour piloter un ULM en toute autonomie et sur les différentes façons de piloter ces appareils avant d’avoir obtenu le précieux sésame.

Que faut-il pour piloter un ULM  en autonomie ?

Pour piloter un appareil en parfaite autonomie, qu’il s’agisse d’un ULM multiaxe, pendulaire, d’un autogire, ou autre, il est nécessaire d’obtenir un brevet de pilote ULM.

Ce brevet s’obtient après la réussite d’un examen comprenant une épreuve théorique au sol et une épreuve pratique en vol.

Afin d’être éligible à l’examen du brevet de pilote ULM, vous devez obligatoirement :

  • Avoir plus de 15 ans ;
  • Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation civile après une épreuve sous forme de QCM.

Si vous ne possédez pas encore toutes les certifications nécessaires pour passer l’examen du brevet de pilote ULM, rassurez-vous ! Vous pouvez tout à fait commencer à piloter des ULM afin d’apprendre les bases et de vous familiariser avec l’appareil sans forcément être titulaire du brevet.

Comment piloter un ULM sans permis ?

Avant d’entamer les différentes démarches pour passer le permis de pilote ULM, vous pouvez apprendre les bases du pilotage grâce à une initiation à choisir parmi nos nombreuses offres !

Ce type de stage vous permettra de mieux connaître l’appareil et d’effectuer vos premières manœuvres en toute sécurité. En effet, les ULM utilisés en initiation sont équipés d’un système de double-commande afin que votre instructeur puisse prendre le relais dès que nécessaire.

Ces formations sont ouvertes aux novices et ne nécessitent pas de connaissances particulières. Elles sont l’occasion de découvrir le pilotage aérien tout en bénéficiant des conseils avisés d’un professionnel passionné ! Les vols d’initiation au pilotage sont souvent la première étape pour se découvrir une passion et, pourquoi pas, entamer un cursus pour passer son brevet.

Où passer son brevet de pilotage d’ULM ?

Vous avez déjà profité d’un stage d’initiation au pilotage en ULM et vous vous sentez prêt à passer votre permis ? Alors, prenez la direction d’un aéroclub qui dispense une formation au pilotage ! Il existe de nombreuses écoles réparties dans toute la France qui se chargeront de vous faire passer l’examen de pilotage auprès de leurs instructeurs.

Ces écoles proposent généralement des forfaits de formation comprenant des heures de cours théoriques et pratiques, puis l’examen de pilotage en lui-même. Les prix varient selon la région et le centre choisi.

Faut-il un permis supplémentaire pour emmener des passagers en ULM ?

Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience en vol d’ULM monoplace, c’est-à-dire après 15 à 20 heures de pratique, vous pourrez passer le test d’emport passager. Celui-ci, réalisé par un instructeur de la classe d’ULM que vous pratiquez, vous permettra d’obtenir une autorisation d’emport passager si vous le réussissez. Une fois l’autorisation en poche, à vous les longues balades dans les airs avec vos proches !

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00