Poids et ULM : toutes les questions que vous vous posez

Poids et ULM : toutes les questions que vous vous posez

Vous rêvez de voler en toute liberté et vous avez envie de découvrir les joies des engins ultralégers motorisés, mais vous voulez connaître les limites de poids pour faire de l’ULM ? Masse à vide, masse maximale, poids des passagers… Sport Découverte vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

ULM : le poids maximal

La réglementation concernant le poids maximal d’un ULM est très stricte. Avant de voler, le pilote a l’obligation de déterminer le poids de l’ULM au décollage et celui-ci ne doit pas dépasser la masse maximale autorisée.

ULM : La masse à vide

Pour évaluer le poids total de l’ULM, le pilote doit avant tout connaître la masse à vide de son appareil, qui correspond à la masse de l’ULM :

  • Sans passagers
  • Sans bagages ou lest amovible
  • Sans carburant
  • Avec lest fixe
  • Avec les liquides nécessaires au fonctionnement

ULM : La masse maximale

Définie par le constructeur, elle apparaît sur la fiche d’identification de l’appareil et ne doit pas dépasser certaines valeurs seuils.

Masse max./ULM monoplaceMasse max./ ULM biplace
Classe 1 (paramoteur)300 kg450 kg
Classe 2 (ULM pendulaire)300 kg450 kg
Classe 3 (ULM multiaxe)330 kg500 kg
Classe 4 (autogire)330 kg500 kg
Classe 6 (hélicoptère ultraléger)330 kg500 kg

En présence de parachutes, il faut ajouter à ces valeurs :

  • 15 kg pour les ULM monoplaces
  • 25 kg pour les biplaces

Si l’ULM est destiné à être employé sur l’eau (hors paramoteurs), on compte 30 kg de plus pour les monoplaces et 45 kg pour les biplaces.

Nous n’abordons pas ici le poids des ULM de classe 5, à savoir les aérostats ultralégers, car ils ne présentent pas une limite de masse maximale, mais de volume d’enveloppe. Notez également qu’il existe une capacité minimale d’emport fixée par la réglementation, en lien avec le poids des occupants et du carburant.

Résumé : le poids de l’ULM

Avant de faire décoller son ULM, le pilote doit ajouter à la masse à vide de l’ULM le poids des passagers, des bagages, du lest amovible et du carburant. Il doit s’assurer que le résultat de cette somme ne dépasse pas la masse maximale définie par le constructeur.

En pratique : quel est le poids maximum du passager pour un vol en ULM ?

Vous souhaitez connaître les limites de poids pour monter à bord d’un ULM ? Voici tous les éléments de réponse !

Concernant le passager lors d’un vol en tandem, les limites de poids pour l’ULM varient selon chaque pilote. Elles peuvent être modifiées au regard de la condition physique du passager et sont calculées selon la classe de l’appareil.

Par exemple : un ULM multiaxe biplace avec parachute ne doit pas dépasser une masse maximale de 525 kg. S’il dévoile une masse à vide de 305 kg et qu’il contient 45 L d’essence, il pourra transporter au maximum 188,5 kg d’occupants, de bagages et de lest amovible (525 – 305 – [45 x 0,7] = 188,5).

Retenez : pour être passager dans un ULM, le poids maximum varie le plus souvent entre 80 et 120 kg. Mais, pour connaître précisément le poids maximal autorisé dans l’ULM, consultez sur notre site la fiche de l’escapade dans les airs que vous souhaitez réaliser.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00