L’histoire des premiers simulateurs de vol

L’histoire des premiers simulateurs de vol

Le simulateur de vol est un engin nouvelle génération qui donne l’impression de piloter un avion tout en restant les pieds sur terre. S’il est aujourd’hui particulièrement prisé dans l’univers des loisirs et s’il est désormais accessible au grand public, il a avant tout été inventé pour l’aéronautique.

Le simulateur de vol est notamment utilisé pour :

  • développer de nouveaux aéronefs
  • entraîner les pilotes et les équipages
  • réaliser des enquêtes suite à un accident
  • s’exercer à réaliser des manipulations très spécifiques et/ou avec des conditions météorologiques précises

Retour sur l’histoire du premier simulateur de vol.

Comment fonctionnaient les premiers simulateurs de vol ?

Voler comme un oiseau est un rêve qui a été partagé par de nombreux hommes. C’est ainsi que sont apparus les premiers avions. Cependant, les pilotes se sont vite aperçus de la difficulté du pilotage et de la complexité à réaliser certaines manœuvres. Le simulateur a donc très rapidement fait son apparition.

Le tout premier d’entre eux a été mis au point par Edwin Link en 1929. Il s’agissait d’une cabine posée sur un système électropneumatique, qui connut un véritable engouement, notamment à cause d’une série d’accidents tragiques dans l’aviation militaire américaine lors de vols sans visibilité. Ce simulateur était capable de reproduire les mouvements de tangage et de roulis. Ce simulateur fut utilisé jusque dans les années 70.

Dans le même temps, de nombreux autres simulateurs de vol, plus spécifiques et moins généralistes, firent leur apparition. Pour garantir leur réalisme, ils reproduisaient exactement la disposition des cockpits d’avions des années 50. Pour restituer l’extérieur de l’avion, l’environnement visuel était recréé par des caméras de télévision.

Peu à peu, les formations des pilotes se firent de moins en moins en conditions réelles, au profit des simulateurs. En effet, utiliser un simulateur permettait de réaliser d’importantes économies, tout en limitant l’encombrement du trafic aérien et en évitant les accidents.

Seul problème ? Les simulateurs de vol analogiques ne permettaient pas encore de reproduire des situations précises, comme une panne de moteur au décollage ou un atterrissage sans moteur. Il fallait donc trouver une alternative plus réaliste encore : avec le développement et la démocratisation de l’informatique, les simulateurs numériques sont nés.

Quand sont apparus les simulateurs numériques ?

Peu à peu, dès 1970, et pour plus de réalisme, les caméras de télévision furent remplacées par des images de synthèse. Les nouveaux simulateurs numériques augmentèrent considérablement le détail des paysages et l’environnement visible depuis le cockpit. Ils offraient un système de visualisation à 360°, via des images projetées sur des écrans incurvés.

Désormais, tous les membres d’équipage ont la possibilité d’avoir un angle de vision plus large. De même, la perspective visuelle depuis le siège du pilote et du copilote est parfaitement respectée.

Année après année, les constructeurs de simulateurs ne cessèrent d’enrichir leurs équipements en y incluant les derniers développements technologiques. Peu à peu, cela permit aux différentes compagnies aériennes et fabricants d’aéronefs de réduire leur temps d’entraînement en conditions réelles.

Notons cependant que la législation varie encore d’un pays à un autre. Certaines compagnies aériennes laissent une large place à l’utilisation des simulateurs numériques. D’autres, en revanche, continuent d’exiger un entraînement minimal en conditions réelles de vol.

Depuis 1992, le Flight Simulation Group de la Société royale aéronautique du Royaume-Uni ajoute un cadre réglementaire aux simulateurs de vol. Il s’agit d’un standard international d’exigences qualitatives pour tous les simulateurs de vol à usages commerciaux. Ce texte définit les différentes étapes nécessaires à la qualification d’un pilote de ligne, tant au niveau de son apprentissage de base sur un simulateur de vol qu’en termes de vols réels. Il s’agit également d’un texte très utile pour donner un cadre aux constructeurs de simulateurs, désormais contraints de tenir compte de la tâche visée pour développer leurs propres outils.

Il existe aujourd’hui une multitude de simulateurs utilisés pour des vols de loisirs ou des vols professionnels :

  • Les simulateurs d’études servent à étudier les différents stades de développement d’un nouvel avion ;
  • Les simulateurs de formation, quant à eux, sont destinés à l’apprentissage du pilotage ;
  • Les simulateurs de vols spatiaux sont un prolongement du genre, spécialisés dans les vols en haute atmosphère ;
  • Et enfin, les simulateurs de loisirs sont accessibles au grand public. Ce sont ceux que vous pouvez réserver dès maintenant sur notre site.
Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00