Petite histoire du premier saut en parachute et témoignage

Petite histoire du premier saut en parachute et témoignage

Nombreux sont ceux qui, fascinés par la chute libre, s’essaient à leur premier saut en parachute. Un tel système a longtemps été rêvé par d’illustres personnages tels que Léonard de Vinci, avant d’être créé, en 1787, par l’aérostier français André-Jacques Garnerin.

Depuis, celui-ci continue à faire des adeptes et s’est largement démocratisé, procurant des sensations incroyables à ceux qui tentent l’aventure. Aujourd’hui, on peut le pratiquer un peu partout en France et dans le monde entier. Retour sur le 1er saut en parachute effectué !

Qui a fait le premier saut en parachute ?

En 1797, André-Jacques Garnerin réalise le tout premier saut en parachute seul depuis la nacelle d’un ballon situé 1000 mètres au-dessus du Parc Monceau de Paris. Malgré quelques oscillations, son premier atterrissage est une réussite. Fort de ce succès, il dépose un brevet en 1802 pour le premier parachute de l’histoire de l’Humanité.

Et les femmes ne sont pas en reste puisque sa femme, Jeanne Garnerin, et sa nièce, Élisa Garnerin, poursuivent son travail pendant de nombreuses années en réalisant de nombreux sauts en parachute. Conquis, les ballonistes se dotent tous de cette merveille pouvant sauver bien des vies dans leur conquête du ciel.

Il faudra attendre 1912, pour voir la première tentative de saut en parachute depuis un avion. Réalisée par l’américain, Albert Berry, au-dessus de Saint-Louis (Missouri), celle-ci est laborieuse, mais le laisse sain et sauf.

Le parachute tel qu’on le connaît aujourd’hui est créé en 1913 par des Français. Les expérimentations furent un succès, ce qui permit de nombreuses améliorations au fil des ans, passant d’une aile ronde à une aile rectangulaire notamment, et de nombreux nouveaux adeptes.

Quelle sensation procure un premier saut en parachute ?

Vous en rêvez, mais vous vous posez des questions ? C’est bien compréhensible. Réaliser une chute libre de plusieurs milliers de mètres de hauteur n’est pas anodin. Et pourtant, en France, c’est une activité très encadrée. Les risques sont minimes et se situent davantage au moment de l’atterrissage : entorse, fracture…

Rémi, ingénieur en environnement, a tenté l’aventure et nous raconte son premier saut en parachute en solo, moment qu’il qualifie de « magique » :

« Avant le saut, j’éprouvais un mélange d’appréhension et d’excitation. J’ai été briefé par les moniteurs sur les techniques d’extraction, la position à prendre en vol, l’ouverture d’urgence de l’aile de secours et sur le circuit d’atterrissage pour arriver face au vent et ainsi réduire ma vitesse par rapport au sol. Mais quand la porte s’est ouverte, je ne savais plus trop ce que je voulais. Mais je n’ai pas eu le temps d’hésiter, car il y avait d’autres stagiaires qui, comme moi, attendaient leur tour pour s’élancer dans les airs en solo. »

« Un premier saut en parachute est incroyable. La sensation est vertigineuse, indescriptible… On a à peine conscience de chuter tellement tout est rapide et nouveau. J’avais l’impression d’avoir complètement perdu mes repères et de me laisser flotter. La seule chose qui nous relie à la réalité c’est la présence des instructeurs dans l’oreillette qui continuent de nous donner des conseils. Et pourtant, tout est tellement rapide que l’on a déjà envie d’y retourner. » 

Sachez enfin qu’avant de vous lancer en solo, vous pouvez expérimenter les joies de la chute libre pour la première fois en réalisant votre baptême de parachute en tandem : une expérience inoubliable !

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00