Oups ! Votre navigateur Internet est obsolète...
Pour naviguer sereinement nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent

Permis Bateau à Ajaccio en Corse

Ajaccio - Corse du Sud (2A)
5,0
1 avis clients
Décrochez votre permis bateau à Ajaccio ! Fluvial, côtier ou les deux, vous pouvez passer l'examen et naviguer où bon vous semble. En Corse du Sud, vous faites cap pour quelques heures d'étude et de pratique sur le bateau-école. Montez à bord capitaine !

Les formules



À partir de 457 €
Voir les formules
Permis Bateau à Ajaccio en Corse
Permis bateau, département Corse du Sud
Permis bateau en région PACA et Corse
Corse du Sud (2A) PACA et Corse - Sport Aquatique
Ajaccio, Corse du Sud (2A) - Permis bateau

Description de l'activité

Apprendre à naviguer à Ajaccio

La Méditerranée, mais aussi toutes les eaux du sud de la France sont parfaites pour profiter de la douceur du climat lors de virées improvisées. Entre amis ou en famille, vous pourrez bientôt sillonner les mers et/ou fleuves de votre choix.

Grâce à votre permis bateau à Ajaccio en Corse du Sud - côtier, fluvial ou les deux - c'est un nouveau monde qui s'offre à vous, celui du nautique ! Capitaine de votre navire, vous pourrez bientôt donner le cap. Bâbord ou tribord, ce sera à vous de voir !

Votre programme de formation

La formation s'effectue avec des cours théoriques dispensés sur place, ou en « e-learning » si vous le désirez, en partenariat avec l'Ecole de Navigation Française. La formation dure environ 5h. Pour valider cette étape, vous passez un examen en QCM (40 questions avec 5 erreurs autorisées).

Pour la partie pratique en mer, vous dirigez pendant 2h minimum un bateau-école Open 5.50 avec moteur Yamaha 4 temps. Vous passez 1h30 de cours de sécurité collectif. C'est le moniteur qui décide si vous êtes prêt !

Le permis côtier et le fluvial sont différents, vous ne pouvez pas naviguer sur les eaux intérieures (hors plans d'eau fermés) avec un permis côtier, ou partir en mer avec le permis fluvial.

Permis côtier

Ce permis vous offre la possibilité de naviguer sur des plans d'eau fermés et en mer, jusqu'à 6 milles d'un abri. Vous pouvez conduire un bateau de moins de 20 mètres ou un scooter des mers (plus de 6 cv).

La formation débute avec 8h de cours en salle, où vous apprenez les codes de la mer : le balisage, les signaux, la VHF, la sécurité et la vitesse, les feux et les règles de barre, etc.

Vous terminez par des manœuvres sur le bateau-école, avec l'instructeur qui valide votre parcours.

Permis fluvial

Ce permis vous permet de naviguer sur les lacs, les canaux, les rivières et les fleuves, avec un bateau inférieur à 20 m, ou un jet ski dont la puissance dépasse 6 cv.

Le principe de l'examen est le même que pour le permis côtier, vous devez étudier les thèmes du code maritime et savoir voguer sur les eaux intérieures.

Infos utiles

  • Dès 16 ans sur autorisation parentale pour les mineurs.
  • Certificat médical obligatoire. Horaires : 8h-20h30 tous les jours.
  • Un dossier administratif préfectoral doit être retourné 15 jours avant la date de l'examen.
  • Prévoir en supplément le forfait timbres fiscaux de 108€.
  • Les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite sont acceptées pour cette formation.
  • Si la formation est validée, un livret candidat vous est remis avant de recevoir le permis bateau par courrier sous 1 mois. 

A savoir

Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).

Activité réalisable toute l'année.

Vos questions / Nos réponses

✅ Sur combien de temps se déroule le permis bateau ?

La formation se fait sur 2 jours. Et l'examen se passe en semaine, au bureau des Affaires Maritimes généralement.

✅ Pour l'examen théorique, on doit se rendre aux Affaires Maritimes. Où se trouve le bureau ?

Vous aurez tous les détails concernant votre activité dans la confirmation de rendez-vous que vous recevrez par email, une fois votre rendez-vous fixé. L'adresse pour les Affaires Maritimes vous sera communiquée par notre partenaire.

Réf. : 27503

Nous vous proposons également

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Nos clients témoignent
Excellent
4.3 sur 5 basé sur 26 980 avis