Comment piloter un planeur ?

Comment piloter un planeur ?

Grâce à sa forme fine et légère, le planeur est l’engin volant idéal pour admirer de somptueux paysages depuis le ciel ! Sans moteur, il est silencieux et stable, ce qui rend son vol particulièrement agréable.

Vous rêvez de piloter un planeur en autonomie et de fendre les airs comme un oiseau ? Sport Découverte vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le pilotage de ce drôle d’appareil volant à la seule force du vent.

Piloter un planeur, comment ça marche ?

Puisqu’il est dépourvu de moteur, un planeur vole entièrement grâce à son aérodynamisme (on parle de finesse). Ainsi, une fois en l’air, le planeur ne fait en fait que descendre en vol plané puis remonter grâce à des courants ascendants. Tout le travail du pilote consiste donc à se diriger en l’air pour prendre ces courants et planer le plus longtemps possible jusqu’à l’atterrissage !

Le décollage d’un planeur se fait par traction, à l’aide d’un treuil ou d’un remorquage derrière un avion ou un ULM. Pour atterrir, le pilote actionne les aérofreins sur les ailes du planeur lors de sa phase d’approche pour se poser tranquillement.

Quel brevet faut-il pour piloter un planeur ?

Comme pour la plupart des sports aériens, il faut un permis spécial pour piloter un planeur sans l’aide d’un instructeur ! Appelé SPL (Sail Plane License ou Licence de Pilote de Planeur), ce dernier s’obtient après un certain nombre d’heures de vol avec votre instructeur et la réussite à un examen composé d’un QCM théorique et d’une épreuve pratique. Pour passer l’examen du brevet de pilote planeur, le candidat doit :

  • Avoir minimum 16 ans ;
  • Se voir délivrer un certificat médical d’aptitude ;
  • Avoir suivi une formation à la fois pratique et théorique  ;
  • Justifier d’une autorisation parentale pour les mineurs.

Notez qu’en moyenne, le budget nécessaire pour obtenir sa licence est d’environ 1500 €. Ce prix inclut notamment l’achat d’une licence-assurance auprès de la Fédération française de Vol en Planeur (FFVP), le coût des heures de formation ou encore l’adhésion à un club d’aviation. Pour ce prix, il peut être plus sage de commencer à apprendre à piloter pendant des vols d’initiation comme nous en proposons sur notre site !

Le baptême de l’air en planeur : un aperçu du pilotage

Le premier pas vers le pilotage est tout d’abord le baptême de l’air en planeur ! Si vous n’êtes jamais monté à bord d’un aérodyne, c’est l’occasion idéale pour vous familiariser avec l’appareil et découvrir les sensations que procure le vol une fois dans les airs. Un vol découverte en planeur est aussi l’opportunité de rencontrer des moniteurs expérimentés et passionnés qui sauront répondre à toutes vos questions.

Vous avez déjà fait votre baptême de l’air en planeur et êtes tombé amoureux de ce sentiment de liberté et de sérénité en altitude ? Tentez l’initiation au pilotage ! Accompagné d’un instructeur dans un appareil biplace, vous effectuerez vos premières manœuvres en toute sécurité et vous rapprocherez ainsi un peu plus de votre rêve de pilotage.

Un catalogue de 5000 offres d’activités

15 ans d'expérience à votre service avec un objectif : sélectionner le meilleur !

découvrir

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00