Brest en Bretagne, avec sa base navale et son riche passé maritime est le lieu idéal pour passer votre permis bateau. Vous apprenez le code maritime, les manœuvres et la signalisation nécessaire pour naviguer en toute autonomie, comme un vrai capitaine. Vous choisissez le permis qui correspond à vos attentes : côtier pour naviguer en mer, fluvial pour arpenter les canaux par exemple, et/ou l'extension hauturière pour filer plus loin au large. Vous allez prouver que vous avez le pied marin !
Vous allez apprendre à diriger un bateau grâce à une formation complète, avec de la théorie et de la pratique. Vous suivez un apprentissage en salle complété par du e-learning, puis passez une épreuve écrite afin de valider vos acquis. Place à la pratique avec des heures de navigation et en conditions réelles.
• Permis bateau côtier et fluvial
Le permis côtier permet de conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 6 cv, et de naviguer de jour comme de nuit et sans limite de puissance, jusqu'à 6 milles d'un abri (11 km). Comme son nom l'indique, le permis bateau fluvial (ou eaux intérieures) permet de naviguer sur les canaux et les rivières, avec un bateau de 20 m de long maximum. La formation est semblable pour les deux permis.
- Epreuve théorique :
- Epreuve pratique :
• Permis hauturier
Le permis hauturier vous ouvre les portes d'une navigation sans limite de distance ou de puissance puisqu'il permet de voguer au-delà de 6 milles d'un abri.
- Epreuve théorique :
Les thèmes abordés sont centrés autour de la lecture d'une carte marine, identification des phares, calcul de marée, signalisation... etc.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Lors de la prise de RDV, vous recevrez tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 31243