Vous aimez vous accorder quelques jours sur l'eau, au calme avec vos proches. Le seul hic à ce jour : vous n'êtes pas aux commandes du bateau ! Mais vous allez très vite y remédier à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, en devenant capitaine du navire.
Pour décrocher votre permis bateau côtier ou fluvial, vous commencez la formation maritime en région Auvergne-Rhône-Alpes sur un plan d'eau tranquille propice à l'apprentissage.
Vous pouvez choisir de passer le permis côtier ou le permis permis fluvial (eaux intérieures). Une partie théorie se passe en salle et chez vous pour étudier le code : balisage, signaux, radio, sécurité et environnement, etc. Vous validez cette étape lors d'un examen sous forme de QCM.
La partie pratique est effectuée sur le plan d'eau du barrage de Grandval, avec 100 hectares de voie navigable. A la barre d'un bateau-école de 4,30 mètres de 230 cv Jeanneau Corail, vous passez 3h à manœuvrer et observer pour valider votre permis.
Le permis côtier vous permet de naviguer sur un navire de maximum 20 m de long, jusqu'à 6 milles d'un abri de jour comme de nuit, mais aussi de piloter un jet ski sans encadrement d'un moniteur.
Le permis fluvial vous autorise à circuler sur les lacs, canaux, rivières et fleuves sur un bateau de moins de 20 m.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 28368