Votre formatrice vous attend à la base de loisirs d'Arc-sur-Tille pour un stage de permis côtier ou fluvial. Le permis côtier vous permet de naviguer sur des bateaux sans limite de puissance ou de longueur en mer jusqu’à 6 milles d’un abri ainsi que sur des lacs et des plans d’eau fermés. Vous pouvez également piloter des jets-ski et des scooters des mers. Quant au permis fluvial, il permet de naviguer sur les rivières, fleuves, canaux, lacs et plans d’eau.
Les deux stages de permis se déroulent de la même façon, avec une partie théorique et une partie pratique. A noter que la formule comprend la formation théorique et pratique, l'accès à la préparation du code et le kit du candidat (Code Vagnon, livret du candidat, protège-livret d’apprentissage, stylo et bloc-note).
Le code consiste à apprendre le balisage des plages et des côtes de jour et de nuit, les feux et les marques des navires, les règles de barre, de route et de sécurité, les signaux phoniques, portuaires, de météo et de détresse, la lecture d’une carte marine et l’utilisation de la radio VHF.
Quant à la pratique, vous apprendrez à appareiller, évoluer sur le plan d’eau, suivre un cap et un alignement, effectuer un parcours en forme de 8, accoster et amarrer ainsi que la manœuvre de l’homme à la mer.
Pour vous former au code, vous devez effectuer 5 heures de théorie en salle de cours avec une formatrice. En complément, vous pouvez préparer votre code sur la plateforme de révision en ligne. A l’issue de ces heures de formations, vous pourrez passer l’examen théorique.
A l’examen, vous devrez répondre à 30 questions à choix multiple. Pour obtenir votre code, il faudra faire moins de 5 erreurs. Vous pourrez le passer à Chalon-sur-Saône ou à Lyon.
Pour apprendre à naviguer, il vous faudra effectuer 3 heures de pratique avec la formatrice. Comme lors du permis de conduire, la pratique peut s'effectuer avant l'obtention de l'examen théorique. Elle est validée par la formatrice et ne fait pas l'objet d'un examen. La formation pratique est commune aux deux permis et s'effectue sur le plan d'eau de la base nautique.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Lors de la prise de RDV, vous recevrez tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable de mars à décembre.
Réf. : 31832