Tenir la barre et mettre le cap sur le golfe du Morbihan, c'est tout un programme que vous pourrez faire une fois votre permis bateau côtier en poche. Après quelques heures de théorie et d'apprentissage, avec de la pratique sur l'eau, vous pourrez bientôt quitter Vannes pour de nouveaux horizons sur l'océan Atlantique.
En Bretagne, vous vous offrez ce stage maritime pour devenir capitaine du navire. Le temps de quelques heures entre amis ou en famille, vous pourrez vous organiser de belles excursions à la découverte des côtes bretonnes.
Le permis bateau côtier vous permet de conduire un bateau sur les mers et océans, lacs et plans d'eau fermés, dans une limite de 6 milles d'un abri de jour comme de nuit. Exemple : vous pouvez naviguer sur le lac aux Ducs de Ploërmel qui est fermé mais pas celui de Guerlédan car vous pouvez en sortir (il faut le permis fluvial).
Votre formation commence par la théorie lors d'un cours collectif en salle de 5h avec le moniteur. Vous vous exercez également chez vous en ligne avec le e-learning. Vous étudiez les thèmes du code maritime : balisage, règles de barre et de route, signaux phoniques et de port, règles de navigation et de sécurité, feux de nuit des navires, radio V.H.F, environnement, etc. Vous validez cette étape avec l'examen QCM de 30 questions (5 erreurs maximum).
La pratique s'effectue au port de Vannes. Vous passez 2h à la barre du bateau-école White Shark 225 de 250 cv en individuel et 1h30 de formation complémentaire. Vous devez savoir manœuvrer : mise en route du moteur, trajectoire, accostage, appareillage, alignement, marche-arrière, situation d'Homme à la mer, etc. C'est le moniteur qui valide cette épreuve.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 30167