A la différence du kitesurf, cette planche aérotractée dotée d'une voile, le kitefoil peut se passer de cette dernière mais rajoute un aileron et un mât en dessous de la planche. Ce sport de glisse demande de la technique mais offre la possibilité de pratiquer par vents très légers. A Hyères dans le Var, vous vous exercez sur un spot où vous pouvez utiliser la voile (aile) ou être tracté en bateau.
Le kitefoil ou foilboard est un dérivé du kitesurf. Toujours composé d'une planche, il possède désormais un aileron (foil) fixé en dessous. Il est souvent utilisé lors de vents légers car vous quittez plus rapidement la surface de l'eau. Pratiqué avec ou sans voile (aile du kite), tracté par un bateau dans le second cas, il s'adapte à votre niveau. Ce sport de glisse fait de plus en plus d'adeptes !
En région PACA, en Méditerranée, de nombreux spots permettent de s'y essayer, car le foil est idéal même par temps calme. Vous pratiquez sur la baie de l'Almanarre (4 km), idéale par vent d'est (off-shore) pour décoller de la plage, ou sur la baie de Hyères, côté Porquerolles, qui est abritée des vents forts et vagues par temps de Mistral (vent d'ouest on-shore).
Le moniteur diplômé d'état vous explique le principe du kitefoil, le fonctionnement de l'aileron et les techniques pour bien tenir dessus et sauter. Vous verrez que si la théorie est facile, il faut un peu de temps pour s'habituer : nage tractée, port du mât et le foil, élévation de l'eau, etc.
En cas d'annulation de l'activité pour raison météo, l'activité est tout simplement reportée.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 30338