Piloter un deux-roues parfait pour l'apprentissage sur circuit
Cette initiation est l'occasion de découvrir de nouvelles motos. Pendant toute une journée sur le circuit de Fontenay-le-Comte, vous roulez et écoutez les conseils des professionnels pour progresser au guidon de moto de type roadster ou sportive selon votre niveau. De motard débutant à confirmé, ce stage personnalisé s'adapte à tous les profils de participants !
Les motos du stage, des japonaises sportives ou Roadster
Vous pilotez une moto japonaise pour cette journée.
Pour la moto roadster :
- la Honda CBR-500 : puissance de 47 ch avec un moteur bicylindre en ligne, boîte de vitesses 6 rapports.
- La Yamaha MT07 : puissance de 73,4 ch avec un moteur bicylindre en ligne, boîte de vitesses 6 rapports.
Pour la moto 600 cm3 Supersport, vous avez le choix entre :
- la Kawasaki ZX-6R, première supersportive de la marque. Equipée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 125 ch, la cylindrée de 636 cm3 dispose d'une boîte de vitesses 6 rapports et d'une transmission à chaîne.
- la Honda CBR 600 : boite à 6 rapports, pour un moteur de 120 ch 599 cc.
- la Yamaha R6 : moteur 4 cylindres avec un couple de 6,2 Nm pour une puissance de 118 ch.
A noter : Les motos peuvent changer en fonction des disponibilités et du niveau du stagiaire. Pour les stagiaires débutants, il est recommandé de commencer en 500 roadster.
Une journée d'initiation en moto sur une piste de Vendée
Votre journée débute en toute convivialité sur le circuit, avec le petit déjeuner offert par l'équipe. C'est le moment de faire connaissance avec les participants et les moniteurs, des instructeurs diplômés. 10 stagiaires maximum se partagent un moniteur pour ce stage d'initiation adressé aux débutants et niveaux intermédiaires.
L'objectif est d'acquérir les bases du pilotage et de prendre les bons réflexes au guidon de la machine en effectuant plusieurs sessions.
• Vous démarrez par une vérification administrative de votre inscription auprès de l'organisateur.
• Vous rejoignez ensuite votre coach et vous assistez à un briefing explicatif qui présente les différentes étapes du stage moto, le matériel et l'équipement, ainsi que la piste (configuration, signalétique, consignes de sécurité, etc.).
• Une fois le groupe rassemblé, vous pouvez alors commencer les exercices sur piste. Un peu de théorie, et vous voilà à piloter la moto pour progresser dans vos positions, le freinage, l'accélération et les trajectoires.
• A midi, c'est la pause déjeuner (non inclus) ! Vous pouvez venir avec votre repas.
• L'après-midi commence sur les chapeaux de roues avec de nouveaux ateliers et tours de piste où vous ciblez vos points faibles et écoutez les conseils du moniteur qui vous offre un coaching personnalisé.
• A la fin de la journée, vous effectuez un débriefing général sur votre performance et votre évolution.
Le circuit de Fontenay-le-Comte
Le circuit de Fontenay-le-Comte est un complexe auto et moto des Pays de la Loire. La piste asphalte peut être scindée en 2 boucles (Est et Ouest). Homologuée FFSA et FFM, elle est considérée comme technique et compte 10 virages très variés, comme des épingles, des virages « trop tard », des virages à 90°, des doubles gauches ou des longues courbes. Elle mesure 2346 m de long pour 9 m de large avec 1 ligne droite de presque 800 m. C'est parfait pour une initiation complète !