Au programme : 2 jours de stage de survie en forêt aux portes de Paris
Muni de votre sac à dos soigneusement préparé pour ce weekend hors normes, vous retrouvez le groupe et le guide au domaine de Forest Hill, à Montalet-Le-Bois, près de Paris. L'aventure peut commencer !
1er jour
- 9h30 : Accueil des participants et briefing sur l'équipement.
- 10h15 : Départ de la randonnée en pleine nature. Observation de la faune, de la flore et de la géographie. Cueillette de plantes comestibles et recherche d’eau.
- Après-midi : Arrivée sur le lieu de bivouac. Préparation d'un feu sans briquet et confection des cabanes avec du bois mort. Création de pièges. Sensibilisation à la nature. Préparation du repas.
- 20h : Repas d'après la cueillette et la chasse du jour. Partage des impressions de la journée.
- 21h : Veillée autour du feu, marche nocturne avec observation des animaux, lecture des étoiles.
- 23 h : Couchage dans les abris.
2e jour
- 8h : Réveil. Rallumage du feu. Relevé des pièges. Petit-déjeuner et partage des impressions de la nuit.
- 10h : Sensibilisation aux gestes de premiers secours. Démontage des abris et nettoyage de l’aire de bivouac.
- 10h30 : Course d'orientation avec carte, boussole et observation du soleil.
- Après-midi : Retour au point de départ. Atelier tir à l'arc ou autre selon la météo. Retour sur les 2 journées écoulées autour d'un goûter bien mérité et approfondissement de certains points.
- 17h : Fin du stage.
Apprendre à vivre en autonomie en milieu naturel
L'objectif du stage de survie en milieu forestier est d'apprendre les techniques de survie et de savoir gérer les situations d'urgence. Après ce week-end, vous serez capable de monter un bivouac rapidement, de faire du feu sans allumettes et de vous nourrir avec ce que vous trouvez dans la nature. Vous allez aussi apprendre à observer les animaux, les plantes, le ciel et les étoiles. Des moments intenses entremêlés de peurs, de joies, de rires et de surprises !