- L’excitation au moment où la nacelle quitte la terre
- La sensation de liberté et de calme dans les airs
- La vue sur Cordes-sur-Ciel, classée "Plus Beau Village de France"
- Les anecdotes et explications de votre aérostier
Vol en Montgolfière près de Carcassonne
Vous allez aimer
Description de l'activité
Au programme : Un Vol en Montgolfière près de Carcassonne
Dès votre arrivée sur le lieu de rendez-vous, l’aérostier vous reçoit chaleureusement et vous guide pas à pas tout au long de votre baptême de l’air en montgolfière.
- En devenant « Passager du Vent », vous embarquez pour une aventure d’environ 3 heures, dont 1 heure de vol à bord de la montgolfière.
- L’expérience débute par un briefing d’accueil sur le déroulement de l’activité et les consignes de sécurité, une boisson chaude offerte (café, thé ou chocolat).
- Vous assistez ensuite à la préparation du ballon et à son gonflage, un moment magique qui rappelle les débuts de l’aérostation.
- Vient alors le moment de s’élever dans les airs pour 1h de vol paisible, guidé par les vents, dans un silence absolu et un panorama à 360° à couper le souffle.
- À l’atterrissage, place au traditionnel « toast de l’aérostier » aux saveurs occitanes, accompagné de la remise de votre diplôme du "Passager du Vent" avant le retour en véhicule jusqu'au point de départ.
Des lieux survolés époustouflants
En fonction des conditions météorologiques, vous décollerez de Lautrec ou de Lavaur. Vous verrez en fonction de la trajectoire déterminée par les vents :
Pour le vol au départ de Lautrec :
- Le village médiéval de Lautrec, doté d'un superbe patrimoine architectural, perché sur son piton rocheux que domine le moulin à vent de la Salette.
- Le Calvaire de la Salette vous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agout.
- Les contreforts de la Montagne Noire et des Pyrénées.
- Le terroir lautrécois pour la production de l'ail rose qui a obtenu un label de qualité (IGP et Label Rouge).
- Les Châteaux : Château de Montcuquet - Château des Ormes - Château de Braconnac - Château de Brametourte.
Pour le vol au départ de Lavaur :
Depuis les airs, vous survolez la région de Lavaur, surnommée le Pays de Cocagne, nichée au sud-ouest du Tarn, au cœur de l’Occitanie et du triangle d’or Toulouse – Albi – Carcassonne, avec une vue sur :
- La ville de Lavaur, avec son centre historique de briques rouges et de colombages, domine la rivière Agout, protégée par sa cathédrale Saint-Alain.
- Les méandres de l’Agout au pied de la colline du village des potiers de Giroussens.
- Les contreforts de la Montagne Noire et des Pyrénées.
- Les plaines du Lauragais et les collines du Lautrécois.
Infos utiles
Qui peut faire ce baptême de l’air en montgolfière ?
- À partir de 6 ans. Taille min. : 1.20m. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.
- Non accessible aux femmes enceintes.
- Nacelle accessible avec porte.
Infos pratiques
- 12 participants maximum dans la nacelle. Prévoir 3 heures d'activité au total.
- Les nacelles sont accessibles grâce à une porte, pour vous éviter d’avoir à escalader. Pas de vertige ressenti car le ballon n'est pas rattaché au sol. Les passagers sont debout pendant le vol, et accroupis à l’atterrissage.
- Prévoir une tenue adaptée : pantalon (éviter short, robe ou jupe), chaussures fermées (baskets ou chaussures de randonnée), et des vêtements de préférence en coton. Prévoir vos lunettes de soleil et casquette. Caméra et appareil photo autorisés.
- Les vols ont lieu le matin, au lever du soleil, donc les horaires varient selon la saison.
- Guide pratique du futur "passager du vent" transmis lors de la prise de rendez-vous de votre vol.
- La confirmation de votre vol et le lieu de rendez-vous vous sont donnés la veille, après l’actualisation du bulletin météo, car l’activité dépend des conditions météorologiques.
A savoir
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable d'avril à octobre.
Réf. : 35585