Avant de prendre un maximum de plaisir à glisser sur l'eau, vous allez d'abord apprendre à guider la voile dans l'eau, puis sur la planche de kite. A Marseillan dans l'Hérault, quand la Tramontane est de sortie, vous profitez à fond ! Sur l'étang de Thau ou en mer Méditerranée, vous découvrez les techniques du kitesurf en initiation ou stage. Ce sport de glisse promet de l'adrénaline et du fun !
Le kitesurf, appelé aussi flysurf, est un sport de glisse qui se pratique sur un plan d'eau, en mer ou sur l'océan avec du vent. Composé d'une planche sur laquelle vous montez, d'une voile - une aile à boudin ou à caisson - et d'une barre pour diriger, c'est grâce à la force du vent et votre direction que le kite avance.
Attaché par un harnais, vous analysez le sens et la force du vent pour glisser sur l'eau et exécuter des sauts au-dessus de l'eau pour les plus aguerris. Certains parviennent même à réaliser des figures de freestyle ou de freeride ! Par Tramontane à Marseillan, les amateurs apprécient quand le vent souffle off-shore en mer.
Cette activité est encadrée par un moniteur passionné qui pratique de nombreux sports de glisse. En toute convivialité, il partage son savoir-faire et ses astuces pour vous faire évoluer rapidement sur l'eau. Le moniteur s'adapte à ses élèves et aux prévisions pour la journée afin d'optimiser votre pratique du kitesurf.
C'est à Marseillan sur la plage face à la mer ou derrière sur l'étang de Thau que vous pratiquez, selon les conditions météo et votre niveau. La première partie de l'initiation ou du stage s'effectue sur la plage pour la mise en place du matériel notamment.
- Vous vous équipez et effectuez le briefing avant le départ en bateau pour rejoindre le spot.
- Vous débutez ensuite en eau peu profonde pour vous familiariser aux sensations de pilotage de la voile. Une étape de traction dans l'eau (nage tractée) est également prévue pour les débutants, afin de mieux comprendre comment se relever de l'eau et maîtriser le vent.
- L'objectif est une navigation sur le plan d'eau sans obstacle pour prendre ses marques facilement. En mer Méditerranée, d'autres facteurs s'ajoutent avec par exemple la présence de vagues, de courant plus fort ou une eau plus profonde.
- A l'issue des exercices, vous êtes de retour sur la plage où vous pouvez échanger avec le moniteur sur vos axes de progression, et pourquoi pas décider de poursuivre l'aventure ! Vous pouvez choisir entre le cours en groupe ou le cours collectif :
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable d'avril à novembre.
Réf. : 31588