Apprendre à glisser sur la glace
Conduire sur la glace, c'est un exercice à part ! Vos habitudes sur route, vous pouvez les oublier lors d'un stage de pilotage sur glace. Pour parfaire vos talents de pilote dans cette discipline, vous avez rendez-vous à l'Alpe d'Huez en Isère.
Sur le circuit d'Auvergne-Rhône-Alpes, vous apprenez les techniques de base pour rouler sur ce revêtement particulier. La mise en dérive est obligatoire, alors ne soyez pas surpris, mais les dérapages sont contrôlés autant que possible !
Programme du stage de pilotage sur glace
- Accueil et briefing théorique.
- Mise en pratique du stagiaire aux côtés d’un instructeur-pilote diplômé : position de conduite, maniement du volant, freinage d'urgence, gestion des sous et sur virages sur traction, mise en dérive…
- Débriefing en fin de stage.
Prise en main
Vos premières sensations sur glace. Vous apprenez à tenir une direction, prendre les virages, gérer votre vitesse et surtout à anticiper le comportement de la voiture et à réagir en cas de glisse. Le but ? Etre à l'aise en toute situation et prendre confiance en vos talents de pilote !
Stage Novice
Tout commence par un briefing en salle de 15 minutes suivi d'une reconnaissance du tracé avec votre moniteur au volant qui vous explique virage par virage les difficultés et les points techniques du circuit. Vous prenez ensuite le volant d'une BMW série 3 ou d'une Subaru Impreza pour votre stage d'initiation au pilotage sur glace d'une durée de 2h30. Vous partagez le temps de pratique avec un 2e stagiaire et vous échangez les places conducteur et passager tous les 4, 5 tours. Idéal pour apprendre des erreurs de l'un et de l'autre !
Stage Intermédiaire
Session de 2h30 de roulage (2 stagiaires par véhicule soit 1h15 chacun). Pendant tout le stage, vous êtes coaché par un moniteur diplômé qui vous dispense ses conseils pour affiner votre technique de conduite. Au programme : trajectoires, freinage, sous-virages et survirages, mise en dérive, etc. La conduite sur glace est une activité exigeante. Elle demande une grande concentration qu'il est difficile de maintenir très longtemps. Vous êtes donc deux stagiaires dans le véhicule et vous effectuez une rotation au volant tous les 4 ou 5 tours.
Stage Piste Libre
Vous vous offrez un roulage libre sans briefing et sans moniteur au volant d'une BMW E46 330d ou une Subaru Impreza entièrement équipée glace (pneus cloutés, pont soudé et crash bar). C'est le moment de vous faire des sensations de dingue !
Circuit de L'Alpe d'Huez
Considéré comme particulièrement technique, le circuit de l'Alpe d'Huez, situé à 1800 mètres d'altitude et d’une longueur d'environ 800 mètres est le circuit idéal pour votre stage de pilotage sur glace.