Pour passer à la barre d'un bateau, il faut savoir comment le piloter. Tribord, bâbord, accoster, amarrer... Des termes nautiques qui vous seront bientôt familiers à bord de votre navire. Pour obtenir le permis bateau côtier, vous avez rendez-vous à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales !
Vous passerez la pratique en Méditerranée pour valider le précieux papier. Sur la côte catalane en région Occitanie, vous endosserez bientôt le rôle de capitaine pour vous organiser des promenades en mer, à apprécier entre amis ou en famille.
Le permis bateau côtier offre la possibilité de naviguer sur un bateau ou un jet ski, jusqu'à 6 milles d'un abri de jour comme de nuit, sans limitation de puissance ni de taille de bateau. La formation se déroule en deux parties, une théorique en salle et une pratique sur la Méditerranée avec le moniteur.
Les moniteurs sont agréés d'Etat, avec un formateur des sauveteurs en mer de la société nationale de sauvetage en mer. Vous effectuez un minimum de 5h de formation théorique pour le code, plus 1h30 sur la sécurité.
Vous étudiez les thèmes de la navigation : balises, signaux, feux, radio, règlementation, environnement, etc. Vous passez un examen sous forme de QCM de 30 questions (5 fautes maximum).
La pratique, réalisée après le passage du code, se déroule à Sainte-Marie-la-Mer à la barre du bateau-école Cap Camarat de 200 cv (2h de pilotage). Le moniteur qui vous guide valide ou non cette étape. Vous apprenez à manœuvrer : accoster, amarrer, situation d'Homme à la mer, etc.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable de février à octobre.
Réf. : 28315