Oups ! Votre navigateur Internet est obsolète...
Pour naviguer sereinement nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent

Permis Bateau à Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots - Hérault (34)
5,0
2 avis clients
Faites-vous plaisir à conduire un bateau ou un jet avec le permis bateau ! Près de Montpellier, vous profitez de l'occasion pour obtenir le fameux permis côtier, fluvial ou hauturier. Vous pourrez alors naviguer en mer ou sur les lacs comme vous voulez.

Les formules




À partir de 350 €
Voir les formules
Permis Bateau à Palavas-les-Flots

Description de l'activité

Voguer grâce au permis bateau à Palavas-les-Flots

Pour naviguer sur les flots en tant que capitaine du bateau, il vous faut 2 indispensables : le bateau et le permis qui va avec ! Pour passer le permis bateau côtier, fluvial ou hauturier, rendez-vous à Palavas-les-Flots, près de Montpellier, dans l'Hérault pour le décrocher.

Sur le littoral d'Occitanie, vous apprenez à diriger un bateau, et à vous repérer en mer. Mettre le cap et s'y tenir, accoster, tourner à bâbord ou à tribord, tous ces termes marins n'auront bientôt plus de secret. Pour le choix du bateau, on vous laisse décider une fois l'examen validé !

S'aventurer sur les flots avec différentes formations

Côtier et fluvial

Le permis côtier offre la possibilité de conduire des bateaux de plaisance à moteur de moins de 20 m, de jour comme de nuit, à moins de 6 milles nautiques d'un abri et sans limite de puissance. Vous pouvez aussi piloter des jets-ski à moins de 2 milles des côtes. Le permis fluvial est identique sauf qu'il est destiné à la navigation en lacs, canaux et rivières.

Les cours théoriques se passent en salle avec un moniteur professionnel qui voit avec vous les différents thèmes du code. Vous étudiez notamment : balisage et signaux, feux, radio VHF, sécurité et environnement, etc. Vous pouvez aussi vous entraîner avec les cours en ligne. Vous validez cette partie avec un examen QCM.

La partie pratique est validée par des manœuvres réalisées sur le bateau-école (4h de navigation avec un autre candidat). Vous devez savoir faire : accostage, amarrage, prise de coffre, etc. L'ensemble se répartit comme suit :

- 1er jour : 9h-12h et 14h-17h : cours théoriques.
- 2ème jour : 08h15-12h15 : cours pratiques en bateau. 14h-17h : cours d'entraînement théorique.
- 3ème jour : l'examen.

Hauturier

Vous devez avoir le permis côtier en poche pour passer le permis mer hauturier. Il s'agit d'une extension qui vous affranchit de la limite des 6 milles d'un abri. Cette formation entièrement théorique se déroule sur 3 jours d'affilés avant l'examen. Vous verrez la lecture et le tracé sur carte et le calcul des marées par exemple.

Infos utiles

  • Âge min. : 16 ans (autorisation parentale demandée pour les mineurs).
  • Un dossier administratif préfectoral envoyé à chaque participant et doit être retourné 15 jours avant la date du stage.
  • Un timbre fiscal (108€) est à régler en supplément.
  • Un certificat médical est obligatoire avec le dossier.
  • Le prix comprend le code Rousseau (envoyé chez vous) et la connexion Internet pour la e-formation.
  • En cas d'échec à l'examen, seuls 38 euros de timbres fiscaux sont réclamés pour être representé à l'examen.

A savoir

Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).

Activité réalisable de janvier à novembre.

Réf. : 10905

Nous vous proposons également

Vous aimerez également

Des spécialistes à votre écoute du lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Nos clients témoignent
Excellent
4.3 sur 5 basé sur 28 233 avis