Que diriez-vous de diriger un bateau et de manœuvrer seul(e) aux commandes ? C'est possible avec le permis bateau que vous passez sur les eaux de Bretagne, près de Morlaix. Côtier, fluvial ou hauturier (ou une combinaison de deux permis) vous déterminez la formation adaptée à vos attentes. Le précieux sésame en poche vous ouvrira les portes des mers ou des eaux intérieures, à vous les sorties nautiques avec vos amis !
Trois permis différents sont possibles : fluvial, côtier, hauturier. Chacun d'eux s'obtient après une formation théorique en salle et en e-learning avec un examen, ainsi qu'une formation pratique à bord d'un bateau. Voici en détail :
• Permis bateau côtier et fluvial
Le permis fluvial, aussi nommé eaux intérieures, vous permet de sillonner les canaux, les fleuves et les lacs. Avec le permis côtier, vous pouvez piloter un jet ski ou un bateau de plus de 6 cv sans limite de puissance, de jour et de nuit et jusqu'à 6 milles d'un abri (11 km des côtes). Ces deux permis ont un fonctionnement identique :
• Permis hauturier
Le permis hauturier est parfait si vous souhaitez naviguer sur les mers ou les océans et sans limite de distance. Pour passer la formation vous devez posséder le permis côtier.
La partie théorique dure de 25h à 30h en salle et en e-learning, puis vous passez l'examen qui comprend un QCM, un calcul de marée, une épreuve de carte et des questions météorologiques. Vous voici formé à la grande plaisance.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 31247